Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Yahoo voudrait devenir le moteur de recherche par défaut dans iOS

Mickaël Bazoge

jeudi 17 avril 2014 à 08:30 • 26

iGeneration

Si Marissa Mayer a insufflé son dynamisme et une vision à Yahoo, force est de constater que le moteur de recherche est toujours loin de rivaliser avec Google et les autres géants d'internet en terme de revenus. Au premier trimestre de l'année, Yahoo a ainsi généré un peu plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, soit 1 petit pour-cent de mieux qu'un an auparavant. Les revenus tirés de l'affichage publicitaire ont représenté 409 millions de dollars (2% de plus qu'au même trimestre de 2013), tandis que le chiffre d'affaires généré par les recherches ont fait un peu mieux : +9% à 444 millions. Au moins, l'entreprise est dans le vert, mais on est loin des taux de croissance à deux chiffres d'autres sociétés du secteur.

Clic pour agrandir

Afin d'améliorer ces chiffres pâlichons, Marissa Mayer et Adam Cahan, vice-président en charge des produits émergents et mobiles, ont un plan : négocier avec Apple afin que le moteur de recherche par défaut de Safari sur iPhone et iPad ne soit plus Google, mais Yahoo. Il est certes possible de troquer Google par Yahoo ou Bing, mais être le moteur de recherche par défaut confère un avantage concurrentiel conséquent : combien sont-ils à choisir un autre moteur dans les préférences d'iOS ?

Pour convaincre Apple, les dirigeants de Yahoo ont longuement préparé un argumentaire détaillé, y compris des images de ce à quoi les résultats ressembleraient dans iOS. Il faudra sans doute un peu plus qu'un joli diaporama pour attendrir les coeurs secs de Cupertino, et ne pas hésiter à jouer aussi de l'argument financier : après tout, Google verse à Apple un milliard de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut d'iOS. Marissa Mayer pourra également jouer de son entregent auprès de Jony Ive, ces deux-là se connaissent bien depuis quelques années.

Yahoo et Apple entretiennent une relation fructueuse depuis de nombreuses années. Le moteur de recherche fournit les données pour plusieurs des apps iOS, comme la Bourse et la Météo, mais cela reste limité en terme financier et de visibilité. Cependant, Yahoo a réellement haussé le niveau de qualité de ses propres applications mobiles : Yahoo Météo ou Flickr ont été salués pour leurs interfaces et leurs fonctionnalités. Et c'est sans compter la volonté d'Apple de remplacer partout où cela est possible les services de Google.

La CEO de Yahoo, ancienne dirigeante de Google, ne compte pas lâcher le morceau et veut affronter son rival sur son terrain : la recherche donc, mais aussi la vidéo. Yahoo joue ainsi du carnet de chèques pour créer un concurrent de YouTube proposant des contenus premium - et tente notamment d'attirer des créateurs provenant de YouTube. Plus globalement, le moteur de recherche s'est lancé dans une politique de contenus à forte valeur ajoutée (en oubliant souvent, malheureusement, qu'il existe d'autres marchés au-delà des États-Unis).

[Via : Re/code]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 5


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 14


iOS 18.4, Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 7


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 11


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 10


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 88


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 14


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 66


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 26


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 11


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 14


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 5


Amazon abandonne (presque) son Appstore pour Android

21/02/2025 à 12:15

• 3


Apple : le modem C1 est le point de départ d'une plateforme majeure pour nos produits

21/02/2025 à 11:30

• 39


Avec l’arrivée de l’iPhone 16e, que reste-t-il à l’iPhone 15 vendu plus cher ?

21/02/2025 à 10:41

• 32