Doucement mais sûrement, Windows Phone progresse. Avec l'abandon de BlackBerry sur le marché grand public, la plateforme de Microsoft n'a plus à s'en faire pour sa troisième place et se fixe des objectifs ambitieux. En France, la firme de Redmond veut doubler Apple.
Une mission impossible ? Pas vraiment si l'on regarde les dernières statistiques de Kantar Worldpanel ComTech portant sur les ventes de terminaux de juin à août. Les Windows Phone représentent 10,8 % des ventes (+ 5,2 points sur un an), contre 17,5 % pour les iPhone (+ 4 points) — Android reste largement leader avec 63,3 de parts de marché (+ 0,6 %).
Windows Phone a donc quasiment doublé sa part de marché en un an grâce à des terminaux abordables (Nokia Lumia 520 et 620). iOS conserve encore de la marge, mais elle se réduit. En Allemagne, Windows Phone est carrément à moins d'un point d'iOS (8,8 % contre 9,5 %).
Dans l'ensemble des cinq plus gros marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie), les Windows Phone s'arrogent 9,2 % des ventes, iOS 16,1 % et Android 70,1 %. On peut toutefois s'attendre à ce que les ventes d'iPhone creusent de nouveau l'écart cet automne grâce à la sortie du 5s et du 5c.
Certains marchés restent toutefois imperméables au système de Microsoft. Aux États-Unis, sa part de marché n'est que de 3 % (+ 0,4 %), tandis qu'au Japon, il est quasiment inexistant à 0,8 %.
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