Microsoft a confirmé que le cycle de vie de Windows Phone était bien de 18 mois, sans possibilité de prise en charge étendue. Windows Phone 8 ne recevra donc plus de nouvelles fonctions ou de mises à jour de sécurité après le 08 juillet 2014. Sorti un peu plus tard, Windows Phone 7.8 sera quant à lui pris en charge jusqu’à 09 septembre 2014.
Les appareils WP 7.8, qui ne peuvent passer à WP 8.x, ne recevront donc plus de mises à jour de sécurité après septembre 2014. Windows Phone 7 ayant été présenté en octobre 2010, Microsoft assure donc une prise en charge de tout de même près de quatre ans.
Un cycle similaire à celui d’iOS (l’iPhone 3GS, toujours pris en charge, est sorti en juin 2009) qui dépasse largement le cycle de renouvellement des portables (18 à 20 mois en France). La période de prise en charge pourrait même être étendue si une mise à jour WP 7.9 devait être présentée.
Les appareils WP 8 devraient bénéficier d’une durée de vie du même ordre à la faveur de leur mise à jour avec la prochaine version de Windows Phone. Bref, Microsoft fait donc en théorie partie des bons élèves en la matière, mais dans la pratique, il faudra que les fabricants et les opérateurs jouent le jeu et transmettent les mises à jour.
[Via WMPU]