Avec le développement des voitures électriques, le bruit des moteurs va avoir tendance à disparaître avec le temps. Certaines marques commencent déjà à réfléchir pour rajouter un peu de son dans l’habitacle. Plusieurs constructeurs ajoutent déjà des sons de moteurs jugés nobles (voir cette enquête du blog automobile pour les curieux), mais d’autres suivent des idées plus originales.
Volkswagen a mené une expérience qui combine une de ses voitures et un iPhone. Une application spéciale compose de la musique grâce au terminal et en fonction du véhicule. La musique est douce à basse vitesse, elle s’intensifie quand la vitesse augmente : les nappes électroniques apaisantes au démarrage se transforment en une symphonie endiablée de percussions. Le système exploite autant des informations envoyées par la voiture que les capteurs de l’iPhone.
Cette expérimentation étonnante et très intéressante — le conducteur devient une sorte de compositeur en herbe — ne doit pas aboutir à un produit disponible pour le grand public, du moins pas pour le moment. La musique composée par l’excellent groupe britannique Underworld est trop intense et constitue une trop grande distraction, d’autant que l’on peut être tenté d’accélérer pour avoir une musique plus rythmée.
Quoi qu’il en soit, l’effet Drive est plutôt réussi et peut-être que les voitures joueront vraiment un jour de la musique en fonction de la route…
[Via : The Verge]