Alors que l’iPhone 5 pourrait être doté d’une puce NFC (Near Field Communication, communication en champ proche), Visa Europe n’a pas attendu et a lancé lancé son programme permettant de régler ses achats à l’aide d’un iPhone.
Au Japon où le téléphone est aussi une porte-monnaie (osaifu-keitai), l’opérateur Softbank propose de coller une carte NFC au dos de l’iPhone : elle est programmée pour service comme de paiement sur le système FeliCa de Sony, standard de facto (lire : L’iPhone 4 est déjà NFC… au Japon). Le système testé par Visa Europe est légèrement différent : il consiste en un petit accessoire à brancher au port Dock, le iCarte.
Celui-ci est doté d’une puce NFC et communique avec l’application Visa Mobile for iCarte : lorsque l’on effleure une borne de paiement sans contact, le montant de la transaction s’inscrit sur l’écran de l’iPhone, où l’on pourra alors entrer un code PIN ou un mot de passe pour autoriser le paiement. L’application permet aussi de suivre ses dépenses. iCarte est testé depuis décembre dernier en Turquie, et est maintenant étendu à l’Europe entière par le biais d’un programme pilote s’accompagnant du déploiement de bornes de paiement compatibles.
Selon Visa, ce programme pilote est justifié par des enquêtes montrant de 87 % des utilisateurs d’iPhone (au Royaume-Uni, en Italie, en Pologne et en Turquie) sont prêts à ajouter un périphérique à leur iPhone pour réaliser des paiements en mobilité sans contact pour des achats de petites sommes. Un autre sondage, mené auprès de 4.200 personnes, montrerait que l’iPhone est le téléphone par lequel commencer : 57 % des utilisateurs iPhone seraient prêts à utiliser (« sûrement » ou « probablement ») le système Visa iCarte.
Via ComputerWorld