Un téléphone portable vendu sur deux aux États-Unis était un smartphone en février. Enfin presque… Le chiffre exact est de 49,7 %. Mais vu l'évolution des courbes, il ne fait aucun doute que les ventes de smartphone seront majoritaires dans les mois à venir.
![](http://static.igen.fr/img/2012/3/1333212751_igpic_final.jpg)
Cette étude de Nielsen met également un autre point en avant. Ce marché a été totalement phagocyté par Android et iOS. Sur les trois derniers mois, les deux systèmes d'exploitation sont présents dans 91 % des smartphones vendus. Cette tendance se renforce avec le temps. Si l'on prend l'ensemble du parc de smartphones aux États-Unis, on trouve l'un des deux systèmes dans 8 appareils sur 10.
Android avec 48 % de part de marché fait toujours la course en tête, mais iOS gagne du terrain. Le système d'exploitation d'Apple ne prend pas des parts de marché à celui de Google, mais aux autres acteurs, dont RIM.
Microsoft, qui avec Nokia, a lancé ces dernières semaines une grande offensive outre-Atlantique pour imposer Windows Phone, aura fort à faire pour se faire une place au soleil à côté d'Apple et de Google.