Imagination Technologies a donné quelques détails supplémentaires sur le plus puissant de ses nouveaux processeurs graphiques pour mobiles, le PowerVR GX6650. Apple utilise les designs des processeurs de cette entreprise pour ses iPhone et iPad.
Au début du mois, Apple et Imagination ont renouvelé pour deux ans leur contrat de licence. Il donne accès aux puces graphiques PowerVR actuelles et à venir ainsi qu'à la propriété intellectuelle d'Imagination sur la vidéo. La GX6650 appartient à une nouvelle famille (lire Les futurs iPhone et iPad ont leurs puces graphiques déjà prêtes) et l'on peut espérer qu'elle sera retenue par Apple pour ses futurs produits.

Avec ses 192 coeurs, ce processeur est le plus véloce mis au point par Imagination. Il se mesure favorablement aussi face aux concurrents, en pouvant générer 12 pixels par temps de cycle d'horloge, soit trois fois plus que d'autres processeurs, assure Imagination. Ce dernier destine cette puce à des smartphones et tablettes équipés d'écrans de haute définition ainsi que des TV 4K.
Lors de la présentation de sa nouvelle famille Series6XT Rogue, Imagination parlait d'améliorations de performances graphiques de l'ordre de 50% dans le meilleur des cas, face aux générations actuelles. La consommation électrique n'en serait toutefois pas affectée, au moyen de mécanismes qui régulent plus finement l'activation ou non des ressources de calcul.