Incontestablement, Charlie Miller, vient de réussir l’un de ses plus jolis coups. Le chercheur en sécurité a débusqué une faille dans iOS qui permet de contourner la signature du code. Ce mécanisme permet en théorie de n’exécuter que des commandes autorisées dans la mémoire de l’iPhone ou de l’iPad.
La démonstration de Charlie Miller est assez impressionnante. Il a soumis à Apple, Instastock, un logiciel qui permet de suivre les cours de la bourse. Cette dernière a été validée et a été disponible plusieurs jours sur l’App Store avant qu’Apple s’aperçoive de la supercherie.
Si d’apparence, l’application n’avait rien de bien folichon, elle était également capable de télécharger et d’exécuter du code à distance, lequel n’est pas passé bien entendu entre les mains d’Apple. Comme il le montre dans la vidéo, grâce à son logiciel, Charlie Miller peut très facilement prendre le contrôle de l’iPhone sur lequel l’application est installée, récupérer des données confidentielles ou encore exécuter certaines commandes. Le tout à la barbe et au nez de l’utilisateur…
Charlie Miller doit faire une démonstration de cette faille lors de la conférence SysCan qui se tient la semaine prochaine à Taiwan. Toutefois, il avait présenté ses travaux en avant-première à Forbes. Apple n’a pas tardé à réagir et à supprimer Instastock, au bout de quelques heures. La firme de Cupertino a rarement été aussi rapide pour retirer un logiciel de sa plate-forme de téléchargement. Apple aurait même fermé le compte développeur de Charlie Miller alors que la marque à la pomme lui en avait justement offert un pour qu’il puisse faire des tests.
Il semble que la faille ait un lien avec Nitro, le moteur JavaScript de Safari Mobile apparu dans iOS 4.3. Ce dernier avait la particularité de supporter la compilation à la volée (JIT), et par conséquent d'avoir la capacité de marquer des pages mémoire en RAM comme étant exécutables.
Et c’est justement pour cette raison qu’Apple avait dans un premier temps réservé Nitro à son navigateur web, de peur que des petits malins parviennent à faire fonctionner du code non signé par ce biais.
Quoi qu’il en soit, Charlie Miller n’en dira pas plus sur la question tant qu’Apple ne corrige pas cette faille dans iOS.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?
18/04/2025 à 20:15
• 16
La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril
18/04/2025 à 16:52
• 13
Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil
18/04/2025 à 16:05
• 9
Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur
18/04/2025 à 15:36
• 11
Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois
18/04/2025 à 11:15
• 20
AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT
18/04/2025 à 10:25
• 9
Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque
18/04/2025 à 08:03
• 23
Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats
18/04/2025 à 07:25
• 188
Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie
17/04/2025 à 21:45
• 7
Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA
17/04/2025 à 17:04
• 11
Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍
17/04/2025 à 16:28
• 0
Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant
17/04/2025 à 15:30
• 8
B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre
17/04/2025 à 11:46
• 8
Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone
17/04/2025 à 10:30
• 6
Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois
17/04/2025 à 09:51
• 34
Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €
17/04/2025 à 09:07
• 8

Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone

Test du Gamebaby : une coque qui transforme (mal) votre iPhone en Game Boy

Test de l'iPad A16 : il fait l'essentiel sans zèle

Test des iPad Air M3 : ils ne manquent pas d’air
