Quand Zou Bin a demandé au voleur de son iPhone de le restituer, il ne s'attendait pas à recevoir sa liste de contacts recopiée à la main sur une dizaine de pages. L'histoire, relatée par l'Agence Chine Nouvelle et relayée par l'AFP, s'est tenue en Chine, dans la province du Hunan, il y a quelques jours. Zou Bin s'est fait voler son iPhone en prenant le taxi avec une autre personne.
La victime a alors envoyé un message menaçant au voleur : « Je sais que vous étiez assis à côté de moi. Je peux vous assurer que je vous retrouverai. Regardez dans les contacts du téléphone, et vous verrez à qui vous avez affaire... » Zou Bin travaille en effet dans le secteur des bars qui est réputé entretenir des accointances avec des gangs criminels. « Si vous avez du bon sens, renvoyez le téléphone à l'adresse suivante », a-t-il ajouté.
Le voleur ne lui a pas renvoyé son iPhone, mais sa carte SIM et son carnet d'adresses complet (un millier de contacts)... écrit à la main sur 11 pages de papier. « Cela a dû prendre horriblement longtemps pour écrire un par un les 1 000 entrées, les noms et les suites de chiffres. J'imagine que sa main a dû enfler », a commenté Zou Bin qui n'avait pas fait de sauvegarde de son carnet d'adresses.