The Telegraph relève un chiffre pour le moins interpellant, 38% des acheteurs de Samsung Galaxy S5 auraient revendu leur iPhone pour se le procurer. Ce chiffre semble être en forte hausse par rapport aux modèles précédents.
Les reventes d'iPhone 4S en ligne auraient ainsi progressé de plus de 210% ces dernières semaines. La majorité de ces ventes sont effectuées dans le but d'acheter un Samsung Galaxy S5. C'est ensuite (plus logiquement) le Samsung Galaxy S3 qui s'est vu majoritairement revendu avec une hausse de 190% des mises en vente. À la troisième place du podium, on retrouve également un smartphone griffé d'une pomme, plus récent celui-ci. Il s'agit de l'iPhone 5s dont les reventes sur les sites de particuliers à particuliers ont augmenté de 184%.
L'étude menée par le site CompareMyMobile met également en lumière d'autres chiffres. Les terminaux Samsung ont tendance à perdre plus vite de leur valeur une fois qu'un nouveau modèle est commercialisé. La baisse du prix de vente réelle est généralement de 20 à 30% après l'annonce du modèle successeur. Paradoxalement, les prix affichés ont tendance eux à partir à la hausse. Ashley Turner, cofondateur du site, explique :
Les consommateurs cherchant à vendre leurs anciens téléphones pour un Samsung Galaxy S5 ne sont pas conscients de la dépréciation de leur appareil qui suit généralement l'arrivée d'un nouveau modèle. Cependant, ils peuvent garder un maximum de valeur s'ils vendent leur téléphone moins de 14 jours après la présentation du nouveau terminal.
Les habitudes des utilisateurs d’iPhone seraient donc en train de changer. Alors que les clients Android étaient considérés comme moins attachés à une marque particulière, les utilisateurs d'iPhone ont souvent été décrits comme fidèles à la pomme (lire : Les utilisateurs d'iPhone sont plus fidèles que les autres).
Au passage, si vous cherchez à vous séparer de votre smartphone ou d’en acheter un d’occasion, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site iOccasion.fr.