Nuance Communications, spécialiste en reconnaissance vocale avec ses applications Dragon, met à disposition son SDK pour les développeurs iOS 4 et Android 2.1
Ils pourront doter leurs logiciels de ce type de fonction. On peut en avoir une démonstration en utilisant les Dragon Search et Dragon Dictation déjà proposés (gratuitement) sur l'App Store.
Ces développeurs auront des modules prêts à l'emploi, et disponibles pour commencer dans plusieurs langues dont le français. Le principe repose sur l'envoi d'un profil audio, prononcé par l'utilisateur, vers les serveurs de Nuance qui vont les analyser et retourner une transcription textuelle (ou déclencher des actions). Une communication réseau, Edge, 3G ou Wi-Fi est donc indispensable.
Mais on arrive parfois à des résultats assez étonnants dans Dictation, lorsqu'on veut par exemple s'affranchir de taper le texte d'un e-mail ou d'un SMS.
Cependant, il faut avoir une application capable de générer des revenus certains pour offrir ce service à ses utilisateurs. Les 90 premiers jours d'utilisation du kit sont gratuits. Ensuite, c'est fonction du nombre de transactions réalisées (par transaction on entend ces envois vers le serveur pour reconnaissance). Les prix démarrent à 1000$ pour 50 000 transactions et grimpent à 6 500$ pour 500 000 transactions.

