Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un plaidoyer pour le mono-tâche sur l'iPad et iPhone OS

Florian Innocente

mardi 02 février 2010 à 11:05 • 49

iPhone

Parmi les griefs formulés à l'égard de l'iPad (et plus généralement d'iPhone OS) on trouve l'absence d'un multi-tâche qui ne soit pas réservé aux seules applications Apple (qui permet par exemple de surfer avec Safari ou de lire Libé tout en écoutant la musique, alors qu'on ne pourra faire la même chose avec Spotify à la place de la fonction iPod). L'annonce de l'iPad a ravivé encore ce désir d'une évolution en ce sens tant cet appareil mord sur les plate-bandes des petits ordinateurs, chez qui le multi-tâche est depuis longtemps chose courante.

On trouvera un plaidoyer en faveur du mono-tâche sur le blog de Royal Pingdom. L'argumentaire est déroulé en cinq points.

D'abord, cela simplifie la vie des développeurs qui peuvent miser sur le fait que leur application n'entrera pas en compétition avec d'autres pour l'utilisation des ressources mémoire et processeur. Chose appréciée par exemple des développeurs de jeux habitués aux consoles où l'on fait une seule chose à la fois.

Ensuite, l'environnement étant ainsi contrôlé, l'application a toutes les chances de fonctionner de manière homogène et sans surprises d'une fois sur l'autre, ce qui est appréciable pour l'utilisateur.

Autre avantage pour l'utilisateur, en évitant les risques de concurrences entre différentes applications cela concourt à obtenir une plateforme plus stable, moins soumise des risques de plantages.

Moins d'applications qui tournent en même temps cela se traduit aussi par des économies significatives en autonomie de la batterie.

Les iPhone, touch et iPad sont de toute façon conçus autour de l'idée d'utiliser une seule application à la fois, à laquelle on consacre toute son attention. Même l'écran de l'iPad, plus grand, ne gagnerait pas à se voir encombré par plusieurs applications. Tant que le passage de l'une à l'autre des applications est rapide, cela ne devrait pas être un problème. "Toutes ces raisons ont une chose en commun, elles participent à l'expérience utilisateur non pas en ajoutant plus de fonctions ou des choses superficielles, mais en limitant les risques pour l'utilisateur de se trouver gêné ou dérangé. La volonté d'Apple de limiter le multi-tâche tient peut-être à la volonté de ménager la batterie, mais peut-être aussi qu'il s'agit d'un compromis pour améliorer l'expérience utilisateur".

Pour autant, si ce principe devait perdurer, Royal Pingdom plaide aussi pour une amélioration du système de notifications utilisé par les applications.

La plupart de ces arguments tiennent la route. Néanmoins l'explosion des "Apps" a donné aux iPhone des attributs de petits ordinateurs avec lesquels on veut faire beaucoup de choses, et parfois simultannément. Avec un iPhone OS 4.0 au coin de la rue, on verra si l'absence de véritable multi-tâche sur ces appareils participe d'une philosophie assumée ou s'il ne s'agissait que d'un choix technique temporaire et de contraintes qu'Apple aura finalement levées.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine