Le procès opposant Apple à Samsung est l'occasion de rares confidences sur le fonctionnement de « la machine Apple ». Ainsi, au détour de son témoignage, le vice-président en charge du marketing Phil Schiller a détaillé les dépenses de la firme de Cupertino en matière de promotion de l'iPhone et de l'iPad.
Depuis la mi-2007, Apple a ainsi dépensé 1,1 milliard de dollars (889 millions d'euros) en placements publicitaires divers pour faire la promotion de l'iPhone et de l'iPad. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Apple dépense aujourd'hui plus pour l'iPad que pour l'iPhone. C'est aussi sur l'iPad que porte le plus gros effort : si Apple a doublé le budget alloué à la promotion de l'iPhone entre 2008 et 2011, elle n'a mis qu'un an pour doubler celui alloué à l'iPad.
Phil Schiller a par ailleurs confirmé l'existence d'une personne dédiée aux placements produits dans les films et les séries TV : elle « aide ceux qui veulent [utiliser des produits Apple dans des films ou des séries] à les obtenir », la firme de Cupertino ne payant jamais pour placer ses produits. Il a enfin exposé les critères selon lesquels Apple choisit les publications dans lesquelles elle achète des espaces publicitaires : «
[Via The Verge]