L’iPhone 5 vendu par AT&T depuis plusieurs mois et l’iPhone 5 que vendra T-Mobile dans quelques semaines sont à la fois identiques et différents. Le modèle A1428 prend en charge à la fois la bande AWS du réseau 4G LTE de T-Mobile et la bande 17 du réseau 4G LTE d’AT&T, mais un client AT&T ne pourra pas passer chez T-Mobile, alors qu’un client T-Mobile pourra passer chez AT&T.
Apple a expliqué à Engadget que la prise en charge de la bande AWS était bloquée à l’usine sur les modèles AT&T et qu’elle ne pouvait pas être débloquée par une simple mise à jour. Un problème pour T-Mobile, qui a abandonné le modèle de la subvention opérateur et de l’engagement, mais ne pourra pas attirer les rares clients d’AT&T propriétaires d’un iPhone 5 et libérés de leur contrat.
Sans expliquer pourquoi la prise en charge de l’AWS est bloquée sur les modèles AT&T, Apple a indiqué qu’elle changerait prochainement ses pratiques. À partir du 12 avril prochain, tous les iPhone 5 A1428 vendus aux États-Unis prendront en charge les deux types de réseau — et dire que l'on se plaignait de la complexité de la situation en Europe…