Brent Caswell n’est pas designer, mais cela ne l’empêche pas d’avoir quelques idées sur la direction qu'Apple pourrait donner à Safari dans iOS 7. Il imagine par exemple qu’Apple pourrait enfin faire fusionner le champ d’adresse et le champ de recherche, comme sur OS X. Des pictogrammes signaleraient la nature des suggestions : sites, recherches, signets, éléments de la Liste de lecture.
Caswell a conçu un « Flux de signets », l’équivalent des flux de photos partagés pour les signets : on pourrait ainsi partager des liens en privé ou pourquoi pas en public, par exemple planifier des vacances ou faire circuler des découvertes. Caswell regrette que de manière générale, les apps par défaut tirent aussi peu parti d’iCloud.
Personne ne s’opposera à ce qu’Apple reprenne l’interface des onglets, un modèle d’inefficacité : Caswell en met simplement quatre par page, ce qui est toujours mieux qu’aujourd’hui, mais sans doute pas aussi bien que Chrome. Il intègre aussi les onglets iCloud à cette vue, un emplacement infiniment plus logique que dans les signets.
Les options de partage d’iOS 6 sont un premier pas vers un multitâche plus discret et plus efficace, mais beaucoup estiment qu’Apple s’est arrêtée à mi-chemin. À la manière des « contrats » de Windows 8 et des « intents » d’Android, iOS pourrait permettre aux apps de déclarer leurs types de contenu et leurs actions et donc de se greffer aux options de partage. Caswell reprend cette idée à son compte : ici, on pourrait ouvrir une image récupérée dans Safari avec Facebook, Tumblr, Pinterest ou d’autres apps installées.
Caswell ne s’arrête pas là : entre autres, il imagine aussi que Safari prenne en charge les notifications HTML5, comme son grand frère sur OS X. On doute néanmoins qu’Apple adopte une fonction qui rapprocherait encore un peu plus les webapps des apps natives…
[Via GottaBe Mobile]