Apple a obtenu de nombreux brevets autour du shopping et de la NFC, mais celui-ci est particulièrement intrigant. Il fait en effet de l'iPhone une liste de courses intelligente capable de trouver les meilleurs prix pour un produit — une idée très Amazon dans l'esprit, pas forcément Apple.
Ce brevet, déposé en 2008, décrit d'abord et avant tout le système pour reconnaître un produit et l'ajouter à la liste. On pourrait prendre le produit en photo et un moteur le reconnaîtrait ; on pourrait scanner son code-barre, ou entrer à la main son code universel ; on pourrait enfin prélever les informations d'une étiquette intelligente avec une technologie de communication en champ proche (NFC).
C'est la seule utilisation de la NFC dans ce brevet, qui ne mentionne pas spécifiquement le paiement. Impossible donc de lier cette idée à Passbook, même s'il pourrait en être une extension dans le futur. Une chose est sûre cependant : Apple dispose désormais d'un corpus important de brevets autour du shopping « augmenté » et il serait extrêmement étonnant qu'elle ne s'en serve pas.
[Via Engadget]