L'US Patent and Trademark Office (USPTO) a publié une nouvelle demande de brevet pour mobiles signée Apple. La Pomme pourrait faire breveter un système de partage de statuts semblable à celui des messageries instantanées.
Disponible, occupé, absent, ne pas déranger… Apple vient de faire une demande de brevet destinée à utiliser des statuts pour les communications mobiles. Publiée ce jeudi par l'USPTO, l'idée est des plus simple et part d'un concept que tout le monde connait : celui des messageries instantanées. Concrètement, un tel système permettrait d'optimiser ses communications, en sachant avant de passer un appel si un correspondant est joignable ou déjà occupé.
Intitulé "Methods to determine availability of user based on mobile phone status", ce brevet ressemble en tout point à ce qui existe déjà sur certaines applications et logiciels de discussion. Apple souligne au passage que même si les destinataires ont déjà la capacité de filtrer les appels en les refusant, il s'agit là pour l'émetteur de savoir à quel moment téléphoner.
Apple propose donc un système de partage automatique de l'état de fonctionnement d'un téléphone. En cours d'utilisation, on peut alors imaginer un terminal communiquer son "statut" : le mode sonnerie ou silencieux, la localisation, la force du signal cellulaire, le niveau de batterie… Bref, les paramètres globaux de fonctionnement.
Lors d'un appel, le téléphone émetteur pourrait alors interroger le réseau concernant l'état de fonction de l'appareil du destinataire. À partir de là, une réponse du serveur proposerait l'appel ou un autre mode de communication, comme la messagerie texte. Cette demande de brevet montre avant tout que le processus se fait en grande partie en tâche de fond. L'interaction entre utilisateurs y est réduite au minimum. Difficile de savoir si Apple a pour objectif d'exploiter un tel système, mais cela poserait de nouvelles questions concernant la confidentialité et le respect de la vie privée des utilisateurs.
[Source : AppleInsider]