Les copies d'iPhone sont parfois d'excellente facture. Témoin, ce modèle arrivé entre les mains des techniciens de Polysoft, un centre de services Apple à Tours. Cet "iPhone 5s" a été acheté 400 euros en liquide à un vendeur trouvé sur le Bon Coin. Un tarif attractif comparé à celui d'un iPhone neuf acheté hors du circuit classique, mais pas trop bas non plus pour ne pas éveiller les soupçons. Le vendeur a utilisé un faux nom et un numéro provenant d'une carte SIM jetable.
Au bout du compte, la cliente s'est retrouvée avec un smartphone Android déguisé avec une surcouche imitant iOS 7 « Même le fond d'écran bouge lorsqu'on bouge l'iPhone, comme sur le vrai. Il y a quelques bugs graphiques (là, si j'étais frondeur, je dirais que l'imitation frôle la perfection :-) Plus sérieusement, parfois on voit le bouton d'accueil Android », raconte Gilles de Polysoft.
Le téléphone lui-même ressemble beaucoup à l'iPhone, mais il est en plastique et sa finition laisse parfois à désirer « poids très légèrement différent (coque en plastique, mais peinture imitation métal très réaliste), moulages un peu plus grossiers (notamment les sigles + et - sur les boutons de volume) ». L'emballage aussi peut tromper un oeil non averti - le bouton Home fait grossier - mais le chargeur est bien imité, ainsi que le câble USB.
Le téléphone marche bien, il est parfaitement fonctionnel et se déclare comme un iPhone lorsqu'il est branché en USB « Simplement, ce n'est pas un vrai iPhone et le faux App Store redirige vers un Android Market, mais évidemment, beaucoup de logiciels achetés plantent, certainement à cause de la surcouche Android qui le fait ressembler à l'iPhone ». C'est en le branchant sur son ordinateur et voyant qu'iTunes ne parvenait pas à le synchroniser que la propriétaire de cet appareil l'a apporté à Polysoft…
Sur le même sujet :