La question de l'origine de la liste d'UDID supposée provenir d'un portable du FBI n'a toujours pas trouvé de réponse, après les communiqués successifs du FBI et d'Apple. Marco Arment, le développeur d'Instapaper se faisait l'écho d'une théorie, mais qui a ses failles, tandis que les Anonymous campent sur le scénario initial.
Arment relaie les réflexions d'un salarié, Bojan Gajic, d'une régie pub (Flux Ads). Celui-ci a retrouvé l'identifiant de son téléphone dans la liste des un million d'UDID mise en ligne (avec a priori 11 millions d'autres non révélés), ainsi que le "token" (ou "jeton" en VF) émis par une application (Glitter Draw) dont il avait accepté qu'elle lui envoie des notifications push.
« L'éditeur utilise apparemment son propre système pour les notifications push, plutôt que d'utiliser Airship urbain ou Xtify (des entreprises tierces qui gèrent cet aspect pour les développeurs d'apps, ndlr). Au lancement, les applications envoient l'UDID, le jeton de confirmation de push et d'autres informations basiques à destination de l'adresse apns.spankapps.com. Glitter Draw ne peut avoir à elle seule 12 millions d'utilisateurs, mais son éditeur a 76 applications dont certaines ont figuré dans les sommets des classements d'iTunes et il pourrait facilement y avoir 12 millions d'utilisateurs cumulés pour toutes ces applications. Je me demande si la base de données à spankapps.com n'a pas été piratée et si cette liste ne vient pas de là.D'aucuns ont alors fait remarquer que le jeton de push envoyé depuis l'iPhone (ou autre appareil) était le même, quelle que soit l'application dans laquelle on active cette fonction. Ce qui contrarie cette théorie concernant spécifiquement les applications de cet éditeur. De leur côté, les Anonymous ont posté ce matin un nouveau long message sur ce sujet. Ils campent sur le scénario d'une implication du FBI, mais disent attendre leur heure pour dévoiler plus de détails. Ils s'en tiennent pour le moment à donner deux adresses IP - tronquées - et utilisées dans ce piratage. Sur le même sujet : - Apple réagit au piratage de 12 millions d'UDID - Fichier d'UDID : le FBI n'a pas la « preuve » de son implication - Une liste d'un million d'UDID iOS mise en circulation après un piratage