Dans la longue interview de Tim Cook à Businessweek — sur laquelle nous reviendrons plus en détails dans les heures qui viennent —, le patron d'Apple explique clairement ce qui a poussé son entreprise à développer sa propre version de Plans sans l'aide de Google.
Au cours des derniers mois, ce changement majeur au sein d'iOS a fait couler beaucoup d'encre et a été l'objet de nombreuses indiscrétions. Ainsi, le Wall Street Journal révélait quelques jours avant la présentation d'iOS 6 que Steve Jobs avait jugé à partir de 2009 trop dangereux de dépendre de Google concernant les services de localisation (lire : Apple / Google : le dessous des cartes).
Businessweek a interrogé Tim Cook sur ce point, lui demandant si ce Plans made in Cupertino n'était pas principalement un choix stratégique — c'est à dire s'éloigner de Google — avant d'être une décision prise au bénéfice de l'utilisateur. « Non. Non, ce n'est pas comme cela que je décrirais la situation », réfute le CEO d'Apple.
« La raison pour laquelle nous avons fait Plans est que nous avons regardé l'application et nous nous sommes dit "Qu'est-ce que le client veut ? Qu'est-ce qui serait génial pour le client ?". Nous voulions offrir au consommateur la navigation turn by turn. Nous voulions offrir au consommateur le guidage vocal. Nous voulions offrir au consommateur Flyover. Et donc nous avions une liste de choses que nous pensions géniales pour l'expérience utilisateur, et nous n'avions aucun autre moyen de le faire que par nous-même. [...] Donc il ne s'agissait pas de dire "stratégiquement il est important que nous ne travaillions pas avec l'entreprise X". »Des propos qui viennent confirmer les dires d'AllThingsD du mois de septembre qui mettaient en exergue un désaccord de la part de Google pour ajouter la fonction GPS à Plans qu'Apple réclamait (lire : Plans : la fonction GPS au cœur de la dispute Apple Google). Quant à la qualité de Plans sur iOS 6, Tim Cook reconnait sans peine — comme il l'avait fait en publiant une lettre publique d'excuses — qu'Apple « a merdé ». « Nous avons cherché à donner au client quelque chose qui lui offre une meilleure expérience. Et la vérité est que cela n'a pas été à la hauteur de nos attentes. Nous avons merdé. » Et Cook d'assurer que l'entreprise met toute son énergie pour améliorer l'application et que celle-ci sera meilleure au fil du temps.