Apple a enfin signé un accord avec China Mobile qui, du haut de ses 763 millions d’abonnés, est le plus gros opérateur de téléphonie au monde. À partir de vendredi, on pourra acheter un iPhone chez cet opérateur, une étape essentielle pour l’entreprise de Tim Cook qui vise l’immense marché chinois depuis plusieurs années.
Pour l’occasion, le CEO d’Apple s’est rendu en Chine où il a donné une interview à quelques journaux locaux et au Wall Street Journal. Tim Cook s’est déclaré « incroyablement optimiste » au sujet de cet accord. Le même journal révélait hier que Foxconn avait envoyé 1,4 million d’iPhone 5s à l’opérateur et le patron de China Mobile a parlé de 1,2 million d’iPhone déjà préréservés. Le lancement devrait être assez spectaculaire, mais il n’est que la face émergée de l’iceberg.
Xi Guohua, le président de China Mobile, a ainsi déclaré que l’accord signé entre son entreprise et Apple ne se limitait pas aux téléphones mobiles, sans entrer dans les détails. On imagine que les iPad cellulaires rejoindront rapidement les 3000 points de vente de l’opérateur, mais l’accord va-t-il plus loin encore ? Fidèle à son habitude, Tim Cook s’est contenté d’une déclaration vague :
Nous devons apprendre à nous connaître… aujourd’hui c’est un début et je pense qu’il y a encore beaucoup de choses que nos entreprises peuvent faire ensemble dans le futur.
Le lancement de l’iPhone devrait probablement être généreusement soutenu par le marketing de l’opérateur. Le marché chinois est toutefois bien différent des marchés occidentaux et Android a déjà marqué des points sur le prix. Tim Cook a bien sûr expliqué qu’il voulait apporter l’iPhone au plus grand nombre, sans toutefois abandonner l’orientation haut de gamme du téléphone.
Apple a toujours cherché à créer les meilleurs produits, pas les produits les plus vendus. Cela a toujours été notre objectif et ce n’est pas prêt de changer.
Au passage, il a donné une information intéressante en précisant que plus de 500 000 développeurs travaillaient sur des applications iOS dans le pays. Quand on suit l’actualité de l’App Store, ce chiffre n’est pas surprenant : de plus en plus d’applications sont conçues par des éditeurs chinois.