L'iPhone est-il condamné à être minoritaire face à Android comme l'est le Mac face aux PC Windows ? Non, a répondu Tim Cook dans une interview au Wall Street Journal. Le patron d'Apple veut toujours la première place pour l'iPhone.
Depuis notre précédent article sur cette interview, le média américain a mis en ligne la version longue de l'entretien. On y découvre une analogie originale de Cook pour souligner la fragmentation d'Android :
Windows était à peu près une seule et unique chose. Android est comme l'Europe. Europe, c'est un nom que quelqu'un a donné pour les Américains qui ne comprenaient pas que l'Europe était constituée de plein de pays qui n'étaient pas comme les États américains. Ces pays étaient très différents. Android est fait de choses très différentes. Combien de personnes qui utilisent un Kindle [Fire, ndr] savent qu'ils utilisent en fait Android ? Et regardez ce que Samsung fait en ajoutant ses surcouches. Je pense que c'est le jour et la nuit. La comparaison n'a pas lieu d'être.
Un constat assez juste, Windows a su garder une unicité logicielle alors qu'Android est largement altéré par de nombreux acteurs — ce qui pousse d'ailleurs Google à réagir —, mais le CEO n'a pas précisément répondu à la question du Wall Street Journal. Alors que le journal l'interrogeait spécifiquement sur le marché du smartphone, Cook a pris le cas des tablettes :
Nous avons plus d'un demi-million d'applications optimisées pour iPad. Un demi-million à comparer aux 1 000 disponibles pour les tablettes Android. C'est l'une des raisons qui explique en quoi l'expérience utilisateur sur les tablettes Android est si merdique, parce que l'application n'est rien de plus qu'une application pour smartphone étirée.
Tim Cook ne précise pas d'où il tire ce nombre d'un millier d'applications Android optimisées pour tablettes, un nombre extrêmement bas. En pointant en particulier les tablettes, le dirigeant reconnait, en creux, que l'écosystème d'applications sur les smartphones Android est capable de rivaliser avec celui de l'iPhone. Quelle est alors la réponse d'Apple face aux téléphones Android ?
Le patron d'Apple ne l'indique pas explicitement, mais ce pourrait être l'arrivée d'un iPhone équipé d'un plus grand écran qu'il n'exclut pas.