Lorsque votre iPhone, qui n'a guère plus d'un an, s'éteint subitement alors que sa batterie affiche encore un copieux 40% ou pas beaucoup moins, vous n'avez rien à perdre à tenter la carte du SAV d'Apple. Même si le téléphone est hors garantie, vous avez quelques chances d'obtenir un remplacement sans frais.
L'un de nos iPhone 5 achetés fin septembre 2012 était dans ce cas (lire aussi Bug : 40% ou 20% de batterie et l'iPhone s'éteint sans raison). Chez l'un de nos lecteurs, Clément, le cas s'est présenté avec un iPhone 5 datant d'octobre 2012 acheté chez Orange. Un deuxième lecteur qui avait obtenu le sien par Sosh est en train de se le faire remplacer de la même manière après avoir contacté un Centre de Service agréé.
Nous avons contacté l'Apple Store et obtenu une reprise du téléphone qui s'est traduite in fine par son remplacement pur et simple. Notre iPhone est parti ce lundi pour les Pays-Bas, un modèle neuf nous a été livré en retour dès mercredi matin. Pour Clément qui avait contacté l'Apple Store en ligne, le changement s'est fait en boutique Apple Store. Une option possible aussi lorsqu'on a une boutique à proximité. Mais pas nécessairement plus rapide selon le temps d'attente pour avoir un rendez-vous.
Il n'y a aucuns frais à la charge du client pour ces iPhone dépourvus de contrat AppleCare et hors garantie de quelques semaines. D'emblée, nos interlocuteurs de l'Apple Store ont cité la garantie légale de deux ans (PDF) qui couvre ce genre de problème. Elle s'applique sous réserve que le produit soit à un usage personnel et non professionnel. Dans le meilleur des cas, l'Apple Store vous conseillera sur ce qu'il est préférable de déclarer.
Préalablement à l'ouverture du dossier, Apple teste votre iPhone. Vous recevez un mail à partir duquel vous lancez un diagnostic qui retourne immédiatement des valeurs à votre interlocuteur. Dans notre cas, la batterie a été déclarée comme parfaitement fonctionnelle, mais cela n'a pas empêché de déclencher une reprise de l'iPhone pour « réparation ou remplacement ». Notez qu'il faut éviter de se manifester avec un iOS en bêta, ne sont prises en charge que les versions publiques et finalisées d'iOS. Il faudra aussi veiller à vider le contenu de votre téléphone de vos données personnelles.
Le premier iPhone récupéré par un transporteur, une autre unité nous a été retournée le surlendemain. Il s'agissait d'un modèle avec un nouveau numéro de série. Seul inconvénient (extrêmement relatif), alors qu'il avait été envoyé avec un iOS 7.0.4 installé, c'est un iPhone 5 avec le tout dernier iOS 6 qui est arrivé. Très certainement un modèle sorti d'un stock réservé à ces échanges. Rien de foncièrement gênant face à l'avantage de disposer d'un nouvel iPhone, dépourvu des petits défauts sur la coque qu'avait le premier et dont la batterie semble maintenant fonctionner correctement !
Nous avons toutefois essuyé un refus pour un autre iPhone 5, lui aussi hors garantie. Présenté au Genius Bar d'un Apple Store lyonnais, il a subi le même test de sa batterie. Celle-ci a été diagnostiquée comme étant en bon état et aucun échange ni réparation ne nous ont été proposés. En résumé, circulez il n'y a rien à voir. L'Apple Store en ligne semble plus conciliant, c'est en tout cas une option à jouer en cas de refus de prise en charge d'une manière ou d'une autre en boutique. D'autant qu'il sera probablement plus rapide de les joindre que d'obtenir un rendez-vous en Genius Bar pour un SAV d'iPhone.
À noter que deux lecteurs nous ont fait part d'une solution possible à ces extinctions inopinées. Il suffirait de désactiver l'affichage du pourcentage de batterie restante pour ne conserver que l'affichage du symbole. Allez dans Réglages > Général > Utilisation et désactivez 'Niveau de la batterie'. Notre iPhone étant maintenant bon pied bon oeil, il nous a été impossible de tester cette astuce. Sur deux iPhone nous avions essayé la solution de les restaurer complètement, sans réinstaller la sauvegarde iCloud après coup, cela n'a été bénéfique que sur l'un des deux. Enfin, sur l'un de nos iPhone qui présentait systématiquement ce défaut, le passage à la bêta d'iOS 7.1 n'a rien changé non plus.
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