Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tentez le SAV d'Apple si votre iPhone s'éteint à 20% ou 40% de batterie

Florian Innocente

jeudi 28 novembre 2013 à 13:00 • 23

iPhone

Lorsque votre iPhone, qui n'a guère plus d'un an, s'éteint subitement alors que sa batterie affiche encore un copieux 40% ou pas beaucoup moins, vous n'avez rien à perdre à tenter la carte du SAV d'Apple. Même si le téléphone est hors garantie, vous avez quelques chances d'obtenir un remplacement sans frais.

L'un de nos iPhone 5 achetés fin septembre 2012 était dans ce cas (lire aussi Bug : 40% ou 20% de batterie et l'iPhone s'éteint sans raison). Chez l'un de nos lecteurs, Clément, le cas s'est présenté avec un iPhone 5 datant d'octobre 2012 acheté chez Orange. Un deuxième lecteur qui avait obtenu le sien par Sosh est en train de se le faire remplacer de la même manière après avoir contacté un Centre de Service agréé.

Il est aisé sur Twitter de trouver des témoignages de ce problème

Nous avons contacté l'Apple Store et obtenu une reprise du téléphone qui s'est traduite in fine par son remplacement pur et simple. Notre iPhone est parti ce lundi pour les Pays-Bas, un modèle neuf nous a été livré en retour dès mercredi matin. Pour Clément qui avait contacté l'Apple Store en ligne, le changement s'est fait en boutique Apple Store. Une option possible aussi lorsqu'on a une boutique à proximité. Mais pas nécessairement plus rapide selon le temps d'attente pour avoir un rendez-vous.

Il n'y a aucuns frais à la charge du client pour ces iPhone dépourvus de contrat AppleCare et hors garantie de quelques semaines. D'emblée, nos interlocuteurs de l'Apple Store ont cité la garantie légale de deux ans (PDF) qui couvre ce genre de problème. Elle s'applique sous réserve que le produit soit à un usage personnel et non professionnel. Dans le meilleur des cas, l'Apple Store vous conseillera sur ce qu'il est préférable de déclarer.

Préalablement à l'ouverture du dossier, Apple teste votre iPhone. Vous recevez un mail à partir duquel vous lancez un diagnostic qui retourne immédiatement des valeurs à votre interlocuteur. Dans notre cas, la batterie a été déclarée comme parfaitement fonctionnelle, mais cela n'a pas empêché de déclencher une reprise de l'iPhone pour « réparation ou remplacement ». Notez qu'il faut éviter de se manifester avec un iOS en bêta, ne sont prises en charge que les versions publiques et finalisées d'iOS. Il faudra aussi veiller à vider le contenu de votre téléphone de vos données personnelles.

Le premier iPhone récupéré par un transporteur, une autre unité nous a été retournée le surlendemain. Il s'agissait d'un modèle avec un nouveau numéro de série. Seul inconvénient (extrêmement relatif), alors qu'il avait été envoyé avec un iOS 7.0.4 installé, c'est un iPhone 5 avec le tout dernier iOS 6 qui est arrivé. Très certainement un modèle sorti d'un stock réservé à ces échanges. Rien de foncièrement gênant face à l'avantage de disposer d'un nouvel iPhone, dépourvu des petits défauts sur la coque qu'avait le premier et dont la batterie semble maintenant fonctionner correctement !

48h après le départ de l'iPhone, arrivée d'un nouveau modèle

Nous avons toutefois essuyé un refus pour un autre iPhone 5, lui aussi hors garantie. Présenté au Genius Bar d'un Apple Store lyonnais, il a subi le même test de sa batterie. Celle-ci a été diagnostiquée comme étant en bon état et aucun échange ni réparation ne nous ont été proposés. En résumé, circulez il n'y a rien à voir. L'Apple Store en ligne semble plus conciliant, c'est en tout cas une option à jouer en cas de refus de prise en charge d'une manière ou d'une autre en boutique. D'autant qu'il sera probablement plus rapide de les joindre que d'obtenir un rendez-vous en Genius Bar pour un SAV d'iPhone.

À noter que deux lecteurs nous ont fait part d'une solution possible à ces extinctions inopinées. Il suffirait de désactiver l'affichage du pourcentage de batterie restante pour ne conserver que l'affichage du symbole. Allez dans Réglages > Général > Utilisation et désactivez 'Niveau de la batterie'. Notre iPhone étant maintenant bon pied bon oeil, il nous a été impossible de tester cette astuce. Sur deux iPhone nous avions essayé la solution de les restaurer complètement, sans réinstaller la sauvegarde iCloud après coup, cela n'a été bénéfique que sur l'un des deux. Enfin, sur l'un de nos iPhone qui présentait systématiquement ce défaut, le passage à la bêta d'iOS 7.1 n'a rien changé non plus.

Sur le même sujet : - Bug : 40% ou 20% de batterie et l'iPhone s'éteint sans raison

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 7


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 19


iOS 18.4, Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 10


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 12


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 11


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 105


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 15


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 66


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 29


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 13


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 14


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 7


Amazon abandonne (presque) son Appstore pour Android

21/02/2025 à 12:15

• 3


Apple : le modem C1 est le point de départ d'une plateforme majeure pour nos produits

21/02/2025 à 11:30

• 40


Avec l’arrivée de l’iPhone 16e, que reste-t-il à l’iPhone 15 vendu plus cher ?

21/02/2025 à 10:41

• 33