Samsung a déboursé plus de 15 millions de dollars pour diffuser une publicité de deux minutes pendant le Super Bowl — sans compter le cachet du réalisateur Jon Favreau, des acteurs Seth Rogen, Paul Rudd et Bob Odenkirk et du joueur de basket LeBron James. « The Next Big Thing » a ceci de particulier qu’elle fait la promotion de la marque Galaxy, que Samsung essaye d’imposer.
« La Galaxy Note 10.1 n’est pas un téléphone » : merci pour la précision, Samsung. Au fait, le Galaxy Note II, c’est une tablette ou pas ?
Imaginée par l’agence 72andSunny, qui compte dans ses rangs le créateur de la campagne Get a Mac elle est aussi censée être drôle et évoquer le conflit judiciaire entre Samsung et Apple. Nous vous laisserons seuls juges de son efficacité sur ces plans, nous préférons y voir l’explication de texte du délire de la pub de Samsung pour le Super Bowl 2012. En espérant que la pub de 2014 expliquera celle de cette année.
La promotion de la gamme Galaxy est néanmoins intéressante : on voit certes défiler le Galaxy S III, le Galaxy Note II et la Galaxy Note 10.1, mais il s’agit d’abord et avant tout d’une campagne de marque. Au Japon, le coréen Samsung se cache derrière cette marque depuis des années ; aux États-Unis, c’est le n° 1 de la téléphonie Samsung qui impose cette marque définitivement.
La version longue de la publicité de Samsung. Celle diffusée pendant le Super Bowl était plus courte de plus de deux minutes.
La première victime ? Android, qui n’a jamais eu d’existence propre pour le grand public américain, qui ne le connaît qu’à travers d’autres que Google. Il n’y a guère qu’AT&T pour ne pas s’approprier Android avec sa propre marque : Verizon a fait décoller le système de Google avec sa campagne Droid et utilise maintenant la marque Thunderbolt, tandis que Sprint vend des Evo et T-Mobile des myTouch.
Toutes ces marques restent bien entendu associées à Google et à ses services, mais le fait est qu’elles brouillent un peu la perception de l’écosystème Android et de sa boutique unique. Quand elles ne s’y opposent pas : Samsung est bel et bien en train de privatiser le système de Google à sa manière, avec sa marque, ses apps spécifiques, et son matériel particulier. Drôle ou pas, cette publicité ne fait que renforcer la position toute particulière de la firme coréenne par rapport à Google.