Steve Wozniak a parfois des idées loufoques. Dans le cadre de la conférence Apps World North America, il a déclaré qu’Apple devrait selon lui réfléchir à sortir un téléphone sous Android.
Apple pourrait ainsi se créer un second marché. À lire entre les lignes, cet iDroid serait sans doute orienté vers l’entrée de gamme. Dans son esprit, Apple pourrait fournir un téléphone de qualité (finition, design…) tournant sous le système de Google. Pour certains, ce serait le meilleur des deux mondes en somme.
Techniquement, rien n’empêche un tel projet. Android est un système d’exploitation open-source. Tim Cook devrait juste prendre une licence auprès de Google pour l’exploitation de certains services comme Maps ou Gmail. Mais c’est comme si Apple sortait une gamme de Mac légèrement revu et livré avec Windows par défaut. C’est tout simplement invraisemblable.
Si l’on met de côté cette drôle d’idée, Woz reste optimiste au sujet d’Apple. À tous ceux qui s’impatientent, il rappelle qu’une toute nouvelle catégorie de produits, cela n’arrive pas tous les jours, cela se produit une fois par décennie dans le meilleur des cas.
Il a également pris la défense de l’iPhone, estimant qu’Apple fait bien de ne pas inonder son smartphone de nouvelles fonctionnalités : « si vous avez quelque chose de vraiment bien, ne le changez pas, ne le foutez pas en l’air […] Vous prenez un téléphone Samsung, vous dites ‘Souriez’ et il prend une photo, mais c’est de l’innovation cela ? C’est balancer de nouvelles fonctionnalités pour en balancer ».
Enfin, il a déclaré que la loi de Moore touchait à sa fin : « Nous stockons des 1 et des 0 avec 8 électrons, vous ne pouvez pas faire plus petit que cela ».
[MAJ] : Wozniak a éclairci ses propos en précisant qu'il n'avait pas utilisé le verbe "devoir" mais "pouvoir" (lire : Steve Wozniak éclaircit ses propos sur l'iPhone sous Android).