Sony, Toshiba et Hitachi ont annoncé la signature d'un accord visant à faire fusionner leurs activités de production d'écrans de petite et moyenne taille. La société qui en résultera, Japan Display, sera le plus grand fabricant d'écrans LCD de moins de 11" de diagonale dans le monde.
L'accord, en gestation depuis le mois d'août dernier, résulte d'un partenariat public-privé avec l'Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), un fonds d'investissement créé en 2009 et destiné à favoriser l'innovation au Japon. INCJ a investi 1,92 milliard d'euros pour obtenir 70 % des parts de Japan Display, chacune des sociétés recevant 10 %. Japan Display possède de facto 21,5 % de parts du marché des écrans de petite et moyenne taille, devant Sharp (14,8 %) et Samsung Mobile (11,9 %).
Cet accord peut être interprété de deux manières : il permet d'abord à trois fleurons de l'industrie japonaise de s'allier économiquement et technologiquement, alors que chacune des sociétés perdait de l'argent dans le domaine jusqu'à l'an passé. Japan Display a ainsi annoncé l'acquisition d'une usine d'écrans de Panasonic, et devrait concentrer les portefeuilles de brevets pertinents des trois sociétés. Seule Sharp est donc exclue de cet accord : cette société est la seule japonaise à être en excellente santé dans ce marché concurrentiel.
L'autre explication tient justement dans la forte concurrence des fabricants chinois et sud-coréens comme LG, Samsung ou AU Optronics, qui sont tous, avec Sharp, des fournisseurs d'Apple, un des plus grands clients dans le domaine. En facilitant la formation, le financement et le développement de ce nouveau géant, le gouvernement japonais peut espérer relancer ce pan de son tissu industriel, alors que les besoins en écrans de petite et moyenne dimensions ne cessent d'augmenter grâce à l'explosion du marché des smartphones et des tablettes.
[Via TechCrunch]
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