L'année 2013 a vu les tailles d'écrans des smartphones grimper au point de devenir de petites tablettes, les "phablettes". Des clients de ces grands écrans disent pouce, du moins en Europe, observe l'institut Kantar Worldpanel ComTech dans son bilan 2013/perspectives 2014.
Apple est restée campée sur son 4" avec les iPhone 5s et 5c mais on lui prête la volonté de l'agrandir. Ailleurs la tendance ne faiblit guère, le nouveau Galaxy S5 est un peu plus grand que le S4 avec 5,1" contre 5", le Sony Xperia Z2 passe à 5,2" contre 5" sur le Z1 et LG est carrément allé de 5,5" à 5,9" avec son G Pro 2. Dans tous les cas, les définitions ne bougent pas en revanche.
Kantar a observé qu'en 2013, sur les 5 plus importants marchés européens, un peu moins de la moitié des clients de "phablettes" (42%) avaient préféré des smartphones de plus petite taille (4 à 4,4") lorsqu'ils ont remplacé leur appareil. Il y a eu toutefois un mouvement inverse qui peut compenser ces défections. La diagonale idéale paraît se situer entre 4,7" et 5", estime Kantar, c'est à dire entre des modèles de type HTC One pour la taille basse et un Galaxy S4 pour la taille haute.
Les attentes ne sont cependant pas uniformes selon les continents. Le marché est mondial, en Chine par exemple, Kantar décrit une situation différente. L'équipement en tablettes y est moins développé qu'en Europe et aux États-Unis. Dès lors, la tentation est grande pour les clients de préférer un gros smartphone plutôt que d'investir dans deux appareils.
Ces fabricants Android qui ne cessent d'étirer leurs écrans jouent toutefois sur les deux tableaux, avec des déclinaisons "mini" de leurs modèles haut de gamme. Sony a d'ailleurs joué cette partition à sa manière au CES de janvier, en lançant une version "Compact" de son Z1. Il contient un écran un poil plus grand que celui de l'iPhone (4,3") tout en reprenant l'essentiel des caractéristiques techniques et des performances du Z1 plus cher et plus gros. Au MWC 2014, Sony a également sorti un modèle qui entre pile dans la diagonale idéale dessinée par Kantar, avec le Xperia M2 et son 4,8".