Apple, Nokia, et Samsung, c'est le tiercé de Digitimes Research pour les ventes de smartphones sur 2011. À mi-parcours de l'année, le pronostic sur douze mois met surtout en lumière les fortunes diverses des protagonistes. Les ventes d'Apple se porteraient à 86,4 millions d'iPhone (dans les faits, ces six premiers mois, 39 millions ont été écoulés) ; celles de Nokia à 74,4 millions et 67 millions pour Samsung.
Cependant, là où Apple augmente de 81,9% sur un an, Nokia chute de quasiment 26% et Samsung explose avec 191% de croissance sur les ventes en un an. Sur les 10 premiers constructeurs, Nokia est le seul à voir ses ventes décroitre.
La progression de Samsung, plus que significative, n'est pourtant rien face à celle d'acteurs chinois comme Huawei et ZTE. Tous les deux vendent des appareils sur Android. Le premier en a aussi encore sur l'ancien Windows Mobile. Huawei n'a vendu que 18,7 millions de smartphones, mais sa progression annuelle sera de 484%. estime Digitimes. Chez ZTE les 14,2 millions de smartphones représentent un bond de 330%.
Ces deux marques sont encore sur les dernières marches du classement des vendeurs de smartphones. Mais elles progressent vite, et entendent bien se développer davantage. ZTE, toutes catégories confondues, est numéro 5 mondial des fabricants de téléphones. Il a annoncé aujourd'hui son intention de passer sa part de marché en Europe de moins de 5% à 5 à 10% ces 12 prochains mois. À cette occasion il va diversifier sa gamme et vendre aussi des terminaux Windows Phone 7.

