Après 14 ans de règne, Nokia n'est plus le numéro un de la téléphonie mobile (lire : Nokia officiellement dépassé par Samsung), la firme finlandaise a été détrônée par Samsung au premier trimestre 2012. Reste une question de taille : qui de Samsung ou d'Apple est le numéro un sur le marché des smartphones ?
Durant les trois derniers mois de l'année 2011, Apple avait repris la première place à son concurrent coréen. Sur le premier trimestre, c'est le flou total. Selon une étude de iHS iSuppli, c'est Apple qui est numéro un avec 35 millions de smartphones vendus, soit trois millions de plus que son concurrent.
Seulement voilà, Strategy Analytics n'est pas du même avis. D'après elle, la première place revient à Samsung avec 44 millions de smartphones vendus durant les trois premiers mois de l'année, soit 9 millions de plus qu'Apple.
Samsung ayant décidé de ne plus communiquer sur les volumes de ventes de ses smartphones et tablettes (lire : Samsung : motus sur les chiffres de ventes des mobiles et tablettes), il est d'autant plus difficile de déterminer un vainqueur. Il faudra sans doute attendre la publication des enquêtes de Gartner et IDC pour avoir une idée plus précise sur le sujet.
Mais le plus important est peut-être ailleurs, ces deux études s'accordent au moins sur un point : en l'espace de quelques années, Samsung et Apple se sont complètement appropriés le marché des smartphones. Les acteurs majeurs d'hier n'ont plus que des miettes à se mettre sous la dent.
A priori, le trimestre en cours devrait être à l'avantage de Samsung. Alors que le successeur du 4S n'est pas attendu avant de nombreux mois, la firme coréenne devrait être en mesure de prendre les devants avec le Galaxy S3 qui sera annoncé mercredi.
