Médiamétrie a livré une nouvelle étude sur le marché du mobile en France [pdf]. On comptabilise 23,8 millions de Français équipés de smartphone au troisième trimestre 2012, une augmentation significative par rapport à 2011 où « seulement » 17 millions d'individus en étaient équipés.
Android domine les débats pour ce qui est des systèmes d'exploitation. Sur un an, il passe de 33,2 % de parts de marché à 45,1 %. On peut s'attendre pour 2013 à ce que plus d'un smartphone sur deux utilisé en France soit un Android. iOS, qui s'arrogeait plus d'un quart du marché l'année dernière, recule à 21 %. La part globale des autres systèmes (Bada, Windows Phone, BlackBerry...) est elle aussi en retrait d'environ 6 points.
[MàJ] : correction à propos de la comparaison avec les chiffres d'IDC qui concernent les ventes de smartphones et non le parc installé. Merci Lemmings.
Les chiffres de ventes de smartphones dans le monde publiés par IDC sont en accord avec l'évolution du marché hexagonal. Android est en pleine explosion depuis plusieurs mois tandis qu'iOS se tasse petit à petit.
Image LAI Ryanne CC BY