On savait déjà que la fonction « Porter à l'oreille de Siri », qui ne fonctionne que si l'écran est allumé, utilisait le capteur de proximité de l'iPhone 4S. Mais une image vaut mieux qu'un long discours, et iFixit montre précisément le fonctionnement de ce capteur.
Sur les précédents iPhone, le capteur de proximité ne s'activait que lors d'un appel : doté d'une diode infrarouge, il mesure la distance entre le visage et l'appareil et éteint l'écran au contact de la joue. Sur l'iPhone 4S, le fonctionnement est différent, « névrotique » comme dit iFixit : dès que l'écran est allumé (même si l'appareil est verrouillé), le capteur de proximité est actif. Si l'appareil est porté au visage, Siri peut ainsi être déclenché.
Le capteur de proximité de l'iPhone 4S.
Cette diode infrarouge est invisible à l'œil nu (l'œil humain ne voit pas l'infrarouge), mais un appareil photo ou une caméra peut montrer son fonctionnement (pas le capteur de l'iPhone 4S, doté d'un filtre infrarouge comme beaucoup d'appareils photo). La diode émet de petites impulsions à intervalles réguliers, surveillant la proximité du visage pour déclencher Siri.
Cette fonction est loin, très loin d'expliquer à elle seule que Siri soit réservé à l'iPhone 4S, même si le capteur de proximité de cet iPhone est semble-t-il optimisé pour ce fonctionnement un peu particulier. Si l'app Siri fonctionnait très bien sur iPhone 3GS et iPhone 4, Apple a fait le choix à la fois technique et commercial d'optimiser Siri aux spécifications matérielles de l'iPhone 4S (processeur, DSP, micros, et donc capteur de proximité).