Android est en passe de gagner la guerre du mobile, comme Microsoft l'a fait avec l'ordinateur personnel, estime Eric Schmidt.
Dans une interview avec Bloomberg, le président de Google a
dressé un état des lieux sans nuances de la situation «
C'est un changement énorme de plate-forme; dans les proportions que l'on a connues il y a 20 ans - Microsoft contre Apple. Nous sommes clairement en train de gagner cette guerre ».
Par une pirouette du destin, c'est à nouveau Apple qui se trouve dans la position du concurrent immédiat, alors que Microsoft n'est pas en mesure pour le moment d'inquiéter l'un ou l'autre des duellistes avec sa plateforme mobile.
Schmidt donne le nombre de 1,3 million d'activations quotidiennes de nouveaux terminaux Android. Mais ce volume a été communiqué il y a déjà deux mois, au moment de l'annonce de l'iPhone 5. Un chiffre qui à l'époque avait été mis en regard des usages qui montraient qu'iOS, largement distancé sur les activations, restait largement plus présent sur Internet face à des terminaux Android jugés plus passifs.
C'est toutefois une incontestable dynamique pour Google, qui a ses défauts, mais dont le groupe semble en définitive s'accommoder «
Le tout premier objectif est de faire grossir le gâteau » une allusion au marché Android et ses nombreux protagonistes, et tant pis si l'ensemble manque parfois d'homogénéité «
On aboutira par la grâce d'un système ouvert à un plus gros gâteau qui ne sera ni contrôlé ni géré de manière tout à fait parfaite ». Peu importe puisqu'au bout du compte, explique Schmidt, l'objectif est de générer plus de publicités et d'utilisation des services de Google.
Sur le même sujet :
- Andy Rubin rappelle le succès d'Android
- 1,3 million d'appareils Android activés par jour… pour téléphoner