La reconnaissance rétinienne figure parmi les nouveautés envisagées pour le Galaxy S5, a confirmé Samsung auprès de Bloomberg. Lee Young Hee, la vice-présidente exécutive de la division mobile du groupe a toutefois insisté sur le fait que cela restait encore une éventualité « Beaucoup de gens sont fanas de l'idée d'une technologie de reconnaissance rétinienne. Nous en étudions la faisabilité mais je ne suis pas en mesure de dire si nous l'aurons dans le S5. » Gageons que ce sera le cas, maintenant que cette piste de recherche a été officialisée…
Une telle fonction permettrait à Samsung de prendre l'ascendant sur Apple, du moins en termes d'image. Plutôt que de faire comme Touch ID avec six mois de retard, autant essayer de monter une marche plus haut que le concurrent. Le challenge pour Samsung est d'arriver à rendre son système suffisamment fiable et pratique pour être utilisé au quotidien comme l'est celui de l'iPhone 5s. Entre fonction et fonction gadget, la frontière est mince.
La responsable de Samsung a égalemment reconnu que le S4 avait pu laisser de marbre car son design ne le démarquait pas suffisamment de son prédécesseur. Le S5 va corriger cela et apporter des changements. Justement l'année où l'on attend aussi d'Apple qu'elle tourne la page du design utilisé pour les iPhone 5 et 5s.
« Lorsque nous sommes passés du S3 au S4, il est en partie vrai que les clients n'ont peut-être pas vu beaucoup de différences entre les deux produits sur un plan physique, dès lors la réponse du marché n'a pas été aussi forte. Pour le S5 nous retournerons aux basiques, principalement sur l'écran et le toucher de la partie arrière ».
Le Galaxy S5 arrivera entre mars et avril, une fenêtre de tir devenue habituelle pour le smartphone phare de Samsung. Il sera accompagné d'une évolution de la montre Galaxy Gear. Elle aura des fonctions supplémentaires et un design revu et corrigé pour la rendre moins épaisse. La prochaine Gear pourra mesurer le battement cardiaque, le niveau de stress et aidera à tenir le journal de sa consommation de calories.
Lee Young Hee a brièvement parlé du prochain Galaxy Note. Avec la mention d'un possible écran débordant sur les angles pour afficher des messages lisibles depuis ses côtés. Samsung vise avec ce modèle un marché plus orienté vers des professionnels prêts à payer un peu plus. Ce Note arrivera au second semestre. Le secteur des tablettes va également faire l'objet d'investissements plus importants de la part de Samsung, autant techniques que marketing.
Sur le même sujet : - Samsung planche sur une interface plus légère