Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont signé un accord avec Samsung pour la fourniture de 30 000 terminaux mobiles : les Galaxy Note 3, Galaxy S4, Galaxy S4 Mini et Galaxy Tab 3 seront utilisés par les employés dans le cadre de leurs missions auprès du public (information, gestion et achat de tickets…) En temps normal, ce contrat n'aurait sans doute pas fait la une de l'actualité, si ce n'était que les CFF ont déjà eu maille à partir avec Apple.
En septembre 2012, Apple lançait avec iOS 6 un nouveau design pour son application Horloge : son interface s'inspirait en effet fortement de la fameuse horloge dessinée en 1944 par l'ingénieur Hans Hilfiker. Depuis, ce design est devenu une véritable signature pour l'entreprise publique suisse, qui à l'époque s'est certes dit « fière » qu'Apple ait ainsi pris exemple sur cette horloge, mais qu'il serait bon que l'entreprise américaine offre quelque chose en compensation. Ce qui a été fait quelques semaines plus tard, sans qu'on sache réellement quel a été le montant payé par Apple (la rumeur évoque 21 millions de dollars, lire : Apple et les chemins de fer fédéraux suisses règlent le cas de l'horloge). Depuis, iOS 7 a revu le design des horloges de l'application idoine.
L'accord passé entre les CFF et Samsung n'a rien à voir avec cette horloge; mais le timing est pour le moins opportun pour le constructeur coréen, qui est actuellement en plein procès en Californie : le jury devra déterminer s'il a copié ou pas sur cinq brevets d'Apple. Cette affaire rappelle discrètement que la firme de Cupertino n'est pas nécessairement aussi vertueuse qu'elle voudrait le laisser paraître. Cependant, Samsung aura du mal à communiquer sur le sujet : les CFF ont indiqué que cet appel d'offres attribué à Samsung n'avait rien à voir avec cette affaire de copie d'horloge.
[Via : Bloomberg]