Apple et Samsung continuent de se partager le marché du smartphone. Sur le trimestre écoulé, ils ont à eux deux capté 50% des ventes mondiales de cette catégorie d'appareils. Avec toutefois un Samsung qui en vend quasiment le double d'Apple, si l'on en croit les calculs des analystes (Samsung ne communique pas sur ses chiffres exacts, à l'inverse de ses principaux concurrents).
D'après les chiffres d'IDC, les ventes mondiales ont augmenté de 1% d'une année sur l'autre sur cette période écoulée, avec 406 millions de téléphones, dont 153,9 millions de smartphones (+42,1% sur un an).
La progression annuelle de Samsung sur ce segment est explosive avec un +172,8% sur les ventes (elles comprennent les hybrides type Galaxy Notes, situés à la lisière des tablettes). Apple affiche lui dans le même temps un +27,5%.
La stratégie de Samsung est décrite par IDC comme celle du « fusil à pompe » avec une gamme de plusieurs modèles pour couvrir le plus de marchés possible. Il n'est pas rare non plus de voir même le tout nouveau Galaxy SIII vendu à des tarifs au ras du plancher. Samsung a également profité d'une large fenêtre de tir, en renouvelant son haut de gamme quasiment six mois avant le prochain iPhone.
À l'inverse, Apple reste sur un principe de peu de modèles, mais hauts en gamme. Une distinction qui ne devrait pas résister à l'appétit de ces deux géants pour davantage de présence, entrainant une compétition plus directe encore entre eux.
Dans le classement, Apple, second, est suivi par Nokia avec quasiment trois fois moins de ventes (-38,9% sur un an), puis HTC (-24,1%) et ZTE qui pousse fort (+300%) grâce à des modèles d'entrée de gamme populaires en Chine, aux États unis et en Amérique du Sud. Mais il lui faudrait mieux faire connaître son nom (ses appareils sont parfois vendus sous d'autres marques) pour percer dans les segments plus haut de gamme.
Dans le classement trimestriel des plus gros vendeurs de téléphones - tous modèles confondus - le trio de tête comprend Samsung (97,8 millions de mobiles), Nokia qui cède encore un peu de terrain (83,7 millions) et Apple (26 millions). L'écart entre Samsung et Apple est important, mais les deux connaissent une croissance annuelle assez proche (+29,7% pour l'un, +27,5% pour l'autre).
Crédit image : AndroidAuthority
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