Samsung devrait lancer dans le courant de l'année ses premiers téléphones équipés de l'OS Tizen. Celui-ci est de nature open source et géré par la Fondation Linux. Tizen fut autrefois un projet (MeeGo) associant Intel et Nokia, avant que le second ne convole avec Microsoft.
Il fonctionne pour le moment sur une plateforme de référence ARM et il en est à sa version 2.0 alpha. L'OS se trouve à une étape de son développement où les fabricants de mobiles et les opérateurs peuvent commencer à le tester sur des téléphones destinés à être commercialisés. Tizen est également présenté comme adaptable à des tablettes, ordinateurs portables et téléviseurs.
Samsung, explique le Daily Yomiuru, devrait lancer ces terminaux au Japon, mais il n'est pas exclu qu'ils soient aussi vendus ailleurs dans le monde. Tizen devrait alors prendre la place de Bada, l'OS maison de Samsung, que l'on croise régulièrement à côté de ses smartphones Android. Depuis presque un an la fusion de Bada et de Tizen est évoquée et elle l'a encore été à l'automne.
La grande question est de savoir avec quelle énergie Samsung entend, sur le moyen/long terme, pousser Tizen afin de réduire sa dépendance à Android.
Cette année, le groupe coréen espère vendre 510 millions de téléphones dont 390 millions de smartphones (en 2012, Samsung pourrait avoir vendu 420 millions de terminaux, selon des sources au sein du groupe et chez ses fournisseurs). Cela ferait de lui le numéro 1 du secteur devant Nokia. La moitié de cette production serait réalisée au Vietnam, devant la Chine, la Corée et l'Inde.
Un représentant de Samsung a également concédé que la demande en smartphones pourrait ralentir, mais la 4G LTE offre de nouvelles perspectives intéressantes.
Tizen il y a un an