Outre la comparaison entre sa tablette et l'iPad (lire RIM compare son PlayBook à l'iPad), Research In Motion s'est lancée dans une campagne de publicités comparatives avec l'iPhone, mettant en avant les "apps stupides" (ci-dessous), la lenteur de l'appareil photo, ou encore l'antennagate. Elles reprennent le format de la campagne "Get a Mac", avec le jeune chanteur de R&B Riz Nwosu dans le rôle du BlackBerry (il avait interprété son titre "Ping me Baby" sur la scène du DevCon de BlackBerry en septembre dernier).
RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel), mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée. Il existe toutefois l'exception accordée aux parodies, mais on peut douter que là soit l'objectif premier de cette campagne. On sait qu'Apple ne plaisante pas avec ses marques déposées, pour avoir notamment envoyé des mises en demeure à tous les sites internet qui utilisaient le nom "iPod" dans leur nom de domaine.
On peut s'interroger sur l'aggressivité de RIM dans la mesure où le marché est encore loin d'arriver à saturation, cependant les meilleures places à l'avenir se jouent dès maintenant et RIM a accusé des pertes de part de marché face à l'iPhone, laissant sa quatrième place à Apple (lire Android sème iOS et rattrape Symbian).
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
La mémorisation du mode En veille n’est pas exclusive aux chargeurs Made for MagSafe
23/01/2025 à 20:30
• 5
iPhone : quelques astuces si votre réveil ne sonne pas
23/01/2025 à 20:15
• 20
Le gouvernement indien veut préinstaller ses apps sur les téléphones d'Apple et de Google
23/01/2025 à 19:30
• 4
YouTube Premium : le mode Picture in Picture (PiP) est disponible pour les Shorts
23/01/2025 à 17:30
• 13
SFR RED lance un nouveau forfait à 4,99 € pour 10 Go
23/01/2025 à 16:50
• 9
Le Royaume-Uni ouvre une enquête sur la concurrence dans les écosystèmes mobiles d'Apple et de Google
23/01/2025 à 15:45
• 11
Comme prévu, le Galaxy S25 est seulement « Qi2 Ready » : une coque est nécessaire
23/01/2025 à 14:28
• 17
Samsung fait miroiter son premier smartphone pliable à trois écrans
23/01/2025 à 13:00
• 17
Apple Store : retour en stock des chargeurs Qi2 multifonctions d'Anker et Nimble
23/01/2025 à 12:00
• 2
Patriot Memory présente une astucieuse clef USB-C / Lightning
23/01/2025 à 11:00
• 17
Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee
23/01/2025 à 09:32
• 30
Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »
23/01/2025 à 07:55
• 230
Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge
22/01/2025 à 21:45
• 13
Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI
22/01/2025 à 21:30
• 99
Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air
22/01/2025 à 20:45
• 3
Samsung lance sa nouvelle gamme Galaxy S25
22/01/2025 à 19:45
• 73