Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

RIM tacle l'iPhone en parodiant "Get a Mac"

Arnaud de la Grandière

vendredi 19 novembre 2010 à 11:07 • 56

iPhone

Outre la comparaison entre sa tablette et l'iPad (lire RIM compare son PlayBook à l'iPad), Research In Motion s'est lancée dans une campagne de publicités comparatives avec l'iPhone, mettant en avant les "apps stupides" (ci-dessous), la lenteur de l'appareil photo, ou encore l'antennagate. Elles reprennent le format de la campagne "Get a Mac", avec le jeune chanteur de R&B Riz Nwosu dans le rôle du BlackBerry (il avait interprété son titre "Ping me Baby" sur la scène du DevCon de BlackBerry en septembre dernier). RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel), mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée. Il existe toutefois l'exception accordée aux parodies, mais on peut douter que là soit l'objectif premier de cette campagne. On sait qu'Apple ne plaisante pas avec ses marques déposées, pour avoir notamment envoyé des mises en demeure à tous les sites internet qui utilisaient le nom "iPod" dans leur nom de domaine. On peut s'interroger sur l'aggressivité de RIM dans la mesure où le marché est encore loin d'arriver à saturation, cependant les meilleures places à l'avenir se jouent dès maintenant et RIM a accusé des pertes de part de marché face à l'iPhone, laissant sa quatrième place à Apple (lire Android sème iOS et rattrape Symbian).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La mémorisation du mode En veille n’est pas exclusive aux chargeurs Made for MagSafe

23/01/2025 à 20:30

• 5


iPhone : quelques astuces si votre réveil ne sonne pas

23/01/2025 à 20:15

• 20


Le gouvernement indien veut préinstaller ses apps sur les téléphones d'Apple et de Google

23/01/2025 à 19:30

• 4


YouTube Premium : le mode Picture in Picture (PiP) est disponible pour les Shorts

23/01/2025 à 17:30

• 13


SFR RED lance un nouveau forfait à 4,99 € pour 10 Go

23/01/2025 à 16:50

• 9


Le Royaume-Uni ouvre une enquête sur la concurrence dans les écosystèmes mobiles d'Apple et de Google

23/01/2025 à 15:45

• 11


Comme prévu, le Galaxy S25 est seulement « Qi2 Ready » : une coque est nécessaire

23/01/2025 à 14:28

• 17


Samsung fait miroiter son premier smartphone pliable à trois écrans

23/01/2025 à 13:00

• 17


Apple Store : retour en stock des chargeurs Qi2 multifonctions d'Anker et Nimble

23/01/2025 à 12:00

• 2


Patriot Memory présente une astucieuse clef USB-C / Lightning

23/01/2025 à 11:00

• 17


Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee

23/01/2025 à 09:32

• 30


Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »

23/01/2025 à 07:55

• 230


Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge

22/01/2025 à 21:45

• 13


Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI

22/01/2025 à 21:30

• 99


Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air

22/01/2025 à 20:45

• 3


Samsung lance sa nouvelle gamme Galaxy S25

22/01/2025 à 19:45

• 73