L'iPhone 4 blanc se fait attendre, mais devrait être disponible à la fin du mois. Apple avait cité des problèmes dans sa fabrication pour justifier ce délai (lire : L'iPhone 4 blanc pas avant mi-juillet). Selon le journal chinois 21st Century Business Herald, le nœud du problème se trouve en effet sur les chaînes de production des panneaux de verre recouvrant les faces de l'iPhone 4.
Alors qu'on pensait que le verre utilisé sur l'iPhone 4 provenait de Gorilla Glass, il proviendrait en fait de Blue Si Lens Technology, une société au nom peu inspiré connue aussi bien pour ses clients prestigieux (Lenovo, Motorola, Samsung, Nokia…) que pour les scandales dont elle a fait l'objet du fait de l'emploi de 7.000 travailleurs mineurs, soit la moitié de sa force de travail.
Le procédé de fabrication de Blue Si est connu grâce à une étude de faisabilité de 2006 : développement des outils, découpe du matériau brut en provenance d'Allemagne, de Suisse et du Japon, fraisage à l'aide d'une machine à commande numérique, ébarbage des bords, polissage, renforcement, nettoyage, vernissage, puis sérigraphie, application du traitement anti-casse, assemblage, et emballage. Dans cette longue suite d'opérations, ce serait la sérigraphie qui coince.
Blue Si aurait du mal à trouver le bon compromis entre épaisseur de peinture et opacité, afin de ne provoquer aucun problème avec les capteurs et surtout l'écran, tout en respectant à la lettre le cahier des charges d'Apple — notamment le blanc absolu voulu par Jon Ive. Ainsi, le prototype d'iPhone blanc que s'est procuré Engadget est légèrement plus foncé que la station d'accueil pour iPhone 4.
Si Blue Si serait en train de trouver la bonne formule, reste que cette société a du mal à répondre à la demande : elle serait le principal goulot d'étranglement dans la chaîne de fabrication de l'iPhone 4, ne parvenant à répondre qu'à la moitié de la demande. Blue Si est une petite société par rapport par exemple à Foxconn, qui assemble l'iPhone : chaque machine à commande numérique met une heure pour mettre en forme trois faces avant d'iPhone 4 — le même temps qu'Apple prend pour écouler 4.000 unités de son téléphone.
![Apple%20-%20iPhone%204%20-%20Video%20calls,%20multitasking,%20HD%20video,%20and%20more](http://static.igen.fr/img/2010/03/Apple_-_iPhone_4_-_Video_calls%2C_multitasking%2C_HD_video%2C_and_more-20100719-033044.jpg)
![skitched](http://static.igen.fr/img/2010/03/skitched-20100719-031125.jpg)