Peu de temps après la publication d'un bulletin trimestriel qui indiquait que la couverture du réseau 3G égalerait bientôt celle du réseau 2G, l'ARCEP vient de rendre accessible son bilan exhaustif sur les réseaux mobiles en France.
L'autorité de régulation des télécoms propose une (grosse) carte de la couverture des réseaux mobiles 3G au premier juillet 2012 qui laisse à voir les différences de couverture selon les opérateurs. Les plus curieux pourront aussi télécharger l'atlas de leur département qui comprend aussi bien la carte de couverture 2G, que celle 3G et celles par opérateur unique.
Pour mémoire, au premier juillet 2012, le réseau 3G de SFR couvre 98,6 % de la population, celui d'Orange 98,5 %, Bouygues 94,8 % et le réseau propre de Free Mobile 37,3 %.
L'ARCEP s'est également intéressé à la qualité des réseaux de chaque opérateur [PDF]. Concernant la voix — les tests ont été réalisés avec un Galaxy S II — les résultats sont positifs mais en légère baisse (autour de 2 et 3 %) par rapport à l'année dernière. Ainsi, le taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes est de 95,6 % et 93,6 % sur 5 minutes. Ces résultats sont un peu meilleurs dans les 14 plus grandes agglomérations.
L'ARCEP a également mené son étude en mouvement sur les principales lignes TGV. Sans surprise, les résultats s'effondrent et on atteint un taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes de 57,3 %, en forte baisse (- 16,9 %) sur un an.
Concernant la DATA, l'autorité a mené ses tests avec un Galaxy S II, un iPhone 4S et un iPad 3 pour pouvoir calculer les débits les plus hauts. L'ARCEP dit avoir enregistré des débits descendants jusqu'à 10,5 Mbit/s sur smartphone et 25 Mbit/s sur tablette. « Des disparités sont constatées entre opérateurs », précise l'autorité. « Ainsi, les débits médians en téléchargement sur smartphones sont de 2,4 Mbit/s pour Bouygues Telecom, 2,9 Mbit/s pour Free Mobile, 3,9 Mbit/s pour Orange France et 2,5 Mbit/s pour SFR. »
En navigation web, Free Mobile fait régulièrement moins bien que ses concurrents en taux de réussite de l'accès à un site web dans un délai de 30 secondes et à une séance de navigation de 5 minutes.
Test de navigation dans l’ensemble des agglomérations de plus de 400 000 habitants à l’extérieur des bâtiments
En téléchargement dans l’ensemble des agglomérations de plus de 10 000 habitants à l’intérieur des bâtiments, c'est Orange qui se montre le plus performant avec le meilleur taux de fichiers de 5 Mo reçus et les meilleurs débits.
Test de téléchargement d'un fichier de 5 Mo dans l’ensemble des agglomérations de plus de 10 000 habitants à l’intérieur des bâtiments
Les résultats dans l'ensemble des agglomérations de plus de 400 000 habitants sont toujours favorables à l'opérateur historique en terme de débits.