Apple a indiqué il y a quelques jours qu'iAd serait disponible en Europe d'ici la fin de l'année (lire : iAd démarrera bien en Europe en décembre). Il semble que Renault tirera le premier : le constructeur automobile français devrait déployer sa première campagne de publicité à partir de demain le 2 décembre, et fait la pub de sa pub sur son site Internet.
À la manière de Nissan (groupe Renault), qui avait utilisé iAd pour faire la promotion de sa Leaf, Renault va faire la promotion de la Twizy, un « tandem électrique » entre automobile (quatre roues, volant) et scooter (deux places l'une derrière l'autre, carrosserie en partie ouverte). Comme le constructeur japonais, il s'agit de faire la promotion d'un véhicule qui n'est pas encore sorti (la Leaf est en cours de fabrication, la Twizy n'arrivera que fin 2011) et donc de « faire » de l'image, la plateforme iOS étant certainement le meilleur écrin pour le faire.
La publicité elle-même reprend quelques ficelles qui avaient utilisé par Nissan (coût au kilomètre, etc.), ajoutant PlugQuest, une sorte de concours où l'on peut voter pour son coin de rue pour installer une borne électrique de rechargement.
