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Que Choisir veut supprimer les bouchons vers les sites de streaming

Florian Innocente

mercredi 05 décembre 2012 à 06:01 • 32

iPhone

Que Choisir lance une pétition pour obtenir que les FAI améliorent la qualité de leurs connexions Internet. Une action décidée après l'enquête menée plus particulièrement sur les problèmes de lenteurs dans l'accès aux services de streaming. Si Free emporte aisément la palme du mécontentement chez les 16 000 internautes qui ont répondu en seulement 24h à un questionnaire (publié le 19 novembre), ses concurrents ne sont pas en reste. Il faut toutefois souligner que 75% des sondés étaient chez Free, signe a priori que cette clientèle se sent plus concernée que les autres. 84% des abonnés de Free ont ainsi fait part de leur frustration dans l'utilisation de service de streaming et de YouTube en premier lieu (du fait d'un désaccord entre le FAI et Google sur les coûts de l'interconnexion). D'autres services ne sont pas épargnés et sont aussi difficilement utilisables, comme TF1 (17%), Dailymotion (16%) ou les plateformes d'Apple (11%). Chose curieuse, Orange qui a une part dans Dailymotion, ne semble pas capable d'assurer une connexion de qualité avec ce concurrent de YouTube (24% des abonnés de ce FAI s'en plaignent). Des griefs plus ou moins importants existent aussi pour YouTube (47%) ou TF1 (22%) mais le service de Google est toujours le plus lent d'accès chez Orange aussi. Il en va de même chez SFR (46% d'abonnés non satisfaits par l'accès à ce site). S'agissant de savoir dans quelles plages horaires ces bridages ont lieu, il n'y a pas de moment forcément plus bouché que d'autres dans la journée. Chez Free, 44% des sondés disent observer ces lenteurs tout le temps et 38% après 18h. L'association évoque aussi le cas de la catch-up TV dont plus de 50% des abonnés pour chaque opérateur dit rencontrer des dysfonctionnements. Au vu de ces résultats médiocres, UFC Que Chosir propose de signer sa pétition et en appelle aux pouvoirs publics, ainsi qu'a l'ARCEP pour établir un observatoire de la qualité de service totalement indépendant des FAI et opérateurs de téléphonie mobile.

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