S'il fallait une énième confirmation qu'Android a le vent en poupe, la voilà : pour la première fois, Android a dépassé iOS dans les statistiques de Millenial Media, première régie publicitaire mobile indépendante depuis l'acquisition d'AdMob par Google. Depuis trois mois, les deux plateformes étaient au coude-à-coude, la forte croissance des ventes de téléphones équipés d'Android expliquant la hausse relative de l'OS de Google.
Alors que l'iPhone était responsable de 70 % des impressions de publicités Millenial sur smartphones en avril 2010, il représente désormais 32 % des impressions, contre 46 % pour Android. Androïde progresse de 8 % d'un mois sur l'autre alors que les smartphones en général ne progressent que de 2 %. Apple reste néanmoins le premier fabricant devant Samsung et HTC. L'iPhone est l'appareil le plus populaire devant le BlackBerry Curve et… l'iPod touch. Même l'iPad réussit à s'arroger la huitième place, devant la déclinaison américaine du Galaxy S.
Les smartphones représentent 60 % des impressions de publicités Millenial. Le format le plus populaire est l'écran tactile seul (57 %), le mélange écran tactile et clavier complet étant le deuxième format le plus populaire (21 %, très présent chez Android). Les « appareils connectés » représentent 10 % des impressions chez Millenial : cette catégorie est toujours dominée par l'iPod touch et l'iPad. La tablette d'Apple est d'ailleurs le seul appareil dont la croissance est encore plus forte que celle d'Android : +280 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2010 contre +141 % dans le même temps pour Android, évidemment avec des volumes bien différents.
La forte croissance d'Android dans les statistiques de Millenial s'explique certes par la croissance des ventes d'appareils équipés du système de Google, mais aussi par l'utilisation de plus en plus grande des publicités de Millenial dans les applications Android. 94 % des publicités Millenial affichées au sein d'applications le sont dans des apps iOS ou Android, contre seulement 3 % dans des applications Symbian et 1 % dans des applications BlackBerry. De quoi confirmer qu'iPhone et autres Droid utilisent de plus en plus Internet par le biais des applications plutôt que via le navigateur, contrairement à d'autres plateformes sur lesquelles l'offre d'applications est moindre. Les applications les plus populaires et les plus monétisées sont les jeux, suivis des réseaux sociaux et des applications musicales et de divertissement.
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