Si Apple donne parfois l'impression de faire du surplace dans certains domaines, dans d'autres au contraire elle fait figure de précurseur. C'est notamment le cas avec le processeur A7, le premier de l'industrie mobile à fonctionner en 64 bits. Le coup a été tellement rude que les premières puces 64 bits sorties d'une écurie concurrente viennent d'être annoncées; il s'agit des Snapdragon 808 et 810 de Qualcomm (lire : Qualcomm annonce deux processeurs 64 bits pour Android). Le fondeur s'était distingué peu après le lancement de l'iPhone 5s (et de son processeur A7) en qualifiant la puce de « gimmick marketing », un révélateur de l'état de panique qui a étreint la société à l'époque.
Le lancement de l'A7 à 64 bits a obligé le reste de l'industrie à mettre les bouchées doubles, assure Mark Liu, co-PDG de TSMC. Ce dernier s'en est expliqué lors de la conférence des résultats trimestriels du fabricant de processeurs, à qui la rumeur prête continuellement l'intention de produire les futurs moteurs d'Apple. « Si vous observez l'industrie mobile, ces six derniers mois nous avons vu la conversion aux 64 bits des processeurs, après l'annonce d'Apple [de l'A7] ». TSMC a vu parmi ses clients un engouement pour ses processus de gravure en 28 et 20 nm, la production de puces en 20 nm ayant véritablement débuté fin janvier. Mais évidemment, on attendait surtout des nouvelles d'Apple, que le dirigeant n'a pas évoqué… ou alors de manière cryptique.
La demande en processeurs pour le second trimestre est particulièrement élevée, ce qui est inédit pour la saison. Il se pourrait bien que cet afflux de commandes provienne d'Apple - TSMC est censé produire les processeurs A8, peut-être en tandem avec Samsung (lire : Le processeur A8 serait (déjà) en production). Voilà qui accréditerait en tout cas la thèse d'un lancement de la production de l'iPhone 6; après tout, les composants ne cessent de fuiter depuis quelques temps (lire : Des photos, des schémas et des rendus pour les iPhone 6).
[Via : CNet]