Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Prise en main de Facebook Home

Anthony Nelzin-Santos

dimanche 14 avril 2013 à 22:30 • 12

iPhone

Après des années de rumeur, le Facebook Phone est enfin disponible. À ceci près qu’il ne s’agit pas d’un téléphone, mais d’une suite d’applications pouvant s’installer sur de nombreux téléphones Android. Prise en main de Facebook Home.

Installation

Facebook Home est composé de trois éléments :

Le launcher remplace l’écran de verrouillage, l’écran d’accueil et la liste des applications d’Android : c’est l’élément le plus important, celui qui fait de Facebook Home une surcouche masquant Android.

Il n’est officiellement disponible sur le Google Play Store américain pour une poignée de téléphones HTC (One X, One X+) et Samsung (Galaxy S3, Galaxy S4 et Galaxy Note II), mais les plus malins trouveront comment l’activer sur d’autres téléphones. Après l’installation, Android vous demande de choisir votre lanceur par défaut : choisissez Home.

Cover Feed

Avec Home, la notion d’écran de verrouillage disparaît : Cover Feed est un écran actif qui affiche les dernières actualités de vos amis en plein écran. Même la barre de notifications d’Android est masquée : il faut balayer depuis le haut pour l’afficher, puis à nouveau pour ouvrir le tiroir des notifications.

Les images partagées par vos amis s’affichent en plein écran, et vous pouvez appuyer dessus pour les voir dans leur intégralité.

S’ils partagent un statut ou un lien, c’est l’image de la couverture de leur profil qui s’affiche.

L’interface est réduite à deux boutons, un pour « aimer » (vous pouvez aussi doubler taper), l’autre pour ajouter un commentaire.

Les polices et les effets, dont le fameux effet Ken Burns, offrent à Cover Feed une certaine sophistication. Mais il est en pratique beaucoup moins attrayant que sur les vidéos de présentation de Facebook : désolé de vous l’apprendre, mais tous vos amis ne sont pas des photographes professionnels ayant gagné le prix Nobel de littérature (mais si c’est le cas, envoyez-moi un mail, je veux vous rencontrer).

Si vous prenez néanmoins le temps d’exclure certains types d’actualités et certaines personnes (dans l’application Facebook elle-même), vous devriez sans doute trouver Cover Feed assez addictif.

Les notifications Facebook s’affichent directement sur le Cover Feed, avec une interface qui rappelle iOS. Seul le HTC First, le premier téléphone intégrant Facebook Home à l’usine, sait afficher tous les types de notifications de cette manière très pratique qui manque à l’Android de base.

Dernier élément de Cover Feed, votre image de profil, qui ne sert pas qu’à déverrouiller votre téléphone. Elle permet certes d’afficher l’écran d’accueil, mais permet aussi de revenir à la dernière app lancée, ou de lancer directement Messenger, qui intègre désormais les SMS et Chat Heads.

Messenger et Chat Heads

Cette nouvelle version de Messenger est disponible sur tous les téléphones Android : pour plus d’informations, consultez notre aperçu de Chat Heads.

Apps

Facebook Home fait aussi disparaître les « bureaux » d’Android, au profit d’une double liste d’apps qui rappelle là encore iOS. Les pages d’apps, qui défilent horizontalement, sont surmontées de trois boutons qui permettent de publier rapidement un statut, une photo et un check-in. On se demande d’ailleurs pourquoi Facebook n’a pas jugé bon de placer un raccourci vers l’appareil photo dès Cover Feed.

Chaque page peut contenir jusqu’à seize icônes, des « signets » dans le langage de Facebook. Les widgets sont absents : on peut le comprendre vu l’esprit de Home, mais certains seront sans doute rebutés par cet aspect. On regrette surtout l’absence des dossiers — mais on peut espérer les retrouver au détour d’une des mises à jour mensuelles du lanceur de Facebook.

Si l’on défile vers la gauche, on retrouve la liste alphabétique de toutes les apps, qui défile elle-même de haut en bas avec un effet de butée… qui rappelle, oui, iOS. Tout en bas de cette liste, un bouton « Plus » permet de retrouver l’interface standard d’Android et donc d’éventuels widgets.

Car Home cohabite de fait avec les autres surcouches et lanceurs installés : le tiroir des notifications n’est pas touché, on peut toujours lancer Google Now avec le bouton d’accueil, et l’on est parfois confronté à un mélange des genres assez détonant. Rien n’empêche non plus de charger de multiples lanceurs en mémoire, si jamais la fluidité de Facebook Home lassait l’utilisateur moyen d’Android.

Trois lanceurs de front, pourquoi pas ?

Conclusion

Facebook Home n’est qu’une couche supplémentaire au-dessus d’Android, mais force est de constater que c’est une couche diaboliquement bien réalisée. Les amateurs du plus grand réseau social du monde utilisant un smartphone compatible ne remarqueront peut-être pas la beauté et la fluidité de Home, trop occupés qu’ils seront à parcourir leur Cover Feed. Mais cette qualité de finition intéressera peut-être les autres : je n’utilise pas Facebook, mais n’ai pas encore désinstallé Home.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : jusqu'à -340 € sur des iPad Pro M4

08:30

• 5


La mémorisation du mode En veille n’est pas exclusive aux chargeurs Made for MagSafe

23/01/2025 à 20:30

• 11


iPhone : quelques astuces si votre réveil ne sonne pas

23/01/2025 à 20:15

• 26


Le gouvernement indien veut préinstaller ses apps sur les téléphones d'Apple et de Google

23/01/2025 à 19:30

• 9


YouTube Premium : le mode Picture in Picture (PiP) est disponible pour les Shorts

23/01/2025 à 17:30

• 14


SFR RED lance un nouveau forfait à 4,99 € pour 10 Go

23/01/2025 à 16:50

• 11


Le Royaume-Uni ouvre une enquête sur la concurrence dans les écosystèmes mobiles d'Apple et de Google

23/01/2025 à 15:45

• 11


Comme prévu, le Galaxy S25 est seulement « Qi2 Ready » : une coque est nécessaire

23/01/2025 à 14:28

• 19


Samsung fait miroiter son premier smartphone pliable à trois écrans

23/01/2025 à 13:00

• 21


Apple Store : retour en stock des chargeurs Qi2 multifonctions d'Anker et Nimble

23/01/2025 à 12:00

• 2


Patriot Memory présente une astucieuse clef USB-C / Lightning

23/01/2025 à 11:00

• 17


Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee

23/01/2025 à 09:32

• 34


Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »

23/01/2025 à 07:55

• 236


Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge

22/01/2025 à 21:45

• 13


Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI

22/01/2025 à 21:30

• 99


Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air

22/01/2025 à 20:45

• 3