Cela peut paraître caricatural, mais non, les photos et vidéos ne rendent pas justice à l'iPhone 5. Il faut en toucher un pour « comprendre » : il ressemble certes à un iPhone 4S étiré et affiné, mais il est bien plus que cela. En attendant notre test complet, voici une première prise en main de l'iPhone 5 par iGeneration.
Fin et (très) léger
L'iPhone 5 n'est pas plus large que ses prédécesseurs (58,6 mm), mais est plus haut (123,8 mm contre 115,2 mm), plus fin (7,6 mm) et surtout plus léger (112 g contre 140 g). Lorsqu'on le prend pour la première fois en main, l'impression est saisissante : fait de métal et de verre, l'iPhone 5 est dense, mais il paraît presque trop léger pour être vrai… jusqu'à ce qu'on l'allume.
Noir ou blanc, le principe est le même : la façade arrière est désormais en métal, percée de deux fenêtres RF en verre alumino-silicaté. Sur l'iPhone 4/4S, l'appareil s'ouvrait par l'arrière, l'écran agissant comme fond. Cette fois et comme sur l'iPhone 3G/3GS, l'appareil s'ouvre par l'avant, la façade arrière agissant comme fond — avec comme bénéfice principal qu'il sera plus facile à réparer. Alors que les deux faces de l'iPhone 4/4S dépassaient du bandeau d'antennes, la face arrière de l'iPhone 5 fait corps avec.
Sur l'iPhone 5 noir, toutes les parties métalliques sont anodisées et traitées (boutons y compris), pour un rendu mat ardoise qui rappelle les avions furtifs, mais qui attire les traces de doigts. Sur l'iPhone 5 blanc, toutes les parties métalliques sont elles aussi anodisées, pour un rendu « argenté » mat à l'arrière, mais brillant sur les tranches (et moins salissant sur les deux). La prise casque passe en bas, à côté des nouvelles grilles des haut-parleurs — là encore, on attendra quelques jours avant de commenter ce changement.
Le connecteur Lightning est minuscule : il est très comparable au micro-USB, mais est plus solide et plus facile à insérer… du premier coup ! On sait aussi pourquoi Apple ne propose pas de dock : le connecteur est trop petit pour assurer une bonne stabilité, et ainsi tous les modèles de démonstration finissent de travers en quelques minutes. La plupart des boutiques n'ont pas encore reçu les adaptateurs, il faudra attendre le début de semaine. Apple fournit néanmoins dans une boîte un peu plus grande que d'habitude un câble Lightning-USB dans la boîte, ainsi que des Earpods avec leur boîte-enrouleur (lire : Test des Earpods).
Un superbe écran
L'écran, d'une diagonale de 4" (1 136x640 pixels / 326 ppp), est plus haut et adopte un ratio très proche du 16:9 (15,975:9). Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la pertinence de ce choix et ses effets au quotidien. On peut néanmoins constater que la finesse offre l'avantage de permettre de couvrir une plus grande zone avec le pouce, limitant les inconvénients de ce format plus grand (quelque chose que les fabricants d'appareils Android ont bien compris).
Il adopte une construction in-cell où la couche tactile et la couche de pixels sont au même niveau, plutôt que sur deux niveaux séparés, pour une meilleure sensibilité, une plus grande finesse, et une meilleure qualité optique. Les reflets sont toujours aussi présents, mais le rendu est incontestablement meilleur : si les couleurs sont parfois un peu poussées, il couvre désormais l'intégralité de l'espace sRGB.
La hauteur supplémentaire permet d'afficher un rang d'icônes supplémentaires sur l'écran d'accueil, mais aussi et surtout plus de contenu dans les apps : la prochaine version de MacG Mobile affichera deux articles de plus. La version actuelle, qui n'est pas encore adaptée comme de nombreuses autres apps, s'affiche centrée entre deux barres noires de 88 pixels.
Les choix d'Apple sont quelque peu étranges. La barre de statut d'iOS est attachée à l'app, et donc décalée de 88 pixels vers le bas — mais le centre de notifications, lui, descend toujours du haut de l'écran. Le décalage correspond précisément à la taille d'une notification : elles s'affichent donc sans chevaucher l'app, un avantage dans l'inconvénient. Bref, la mise à jour des apps pour l'iPhone 5 ne peut pas arriver assez tôt.
Des performances en hausse
Il est difficile de savoir ce que l'impression globale de plus grande rapidité doit d'une part à un certain effet placébo et d'autre part au processeur Apple A6. De manière générale, le bond semble moins grand que celui de l'iPhone 4 à l'iPhone 4S. Mais un bref test avec quelques applications et Siri montre néanmoins que les opérations sont bel et bien plus rapides.
Même erreur dans Siri pour les deux, mais l'iPhone 5 est beaucoup plus rapide de manière générale.
Un test plus complet à venir
Au-delà de ces quelques premières impressions, nous vous proposerons très prochainement un test plus complet. Si l'iPhone 5 est votre premier appareil sous iOS 6, n'oubliez pas non plus notre livre Les nouveautés d'iOS 6. Bonne découverte.