Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'une première plainte soit déposée contre Apple pour un bug affectant iMessage. Il arrive parfois (et même assez souvent, à en croire vos commentaires sur cette dépêche) que l'application de messagerie d'Apple bloque les correspondances lorsqu'un utilisateur change de plateforme, d'iPhone à Android par exemple. Le symptôme est le suivant : un correspondant sur iPhone envoie un message au destinataire switcheur, qui n'arrive jamais malgré la confirmation d'iMessage qu'il a été bien distribué.
Le problème provient de la prise en charge par l'application des messages entre possesseurs d'iPhone. Plutôt que de les distribuer sous la forme de SMS, iMessage les convertit en messages texte qui, en transitant par les serveurs d'Apple, ne sont pas décomptés du forfait mobile des utilisateurs. Mais si ces derniers changent de plateforme en oubliant de désactiver iMessage sur leur ancien iPhone, il peut arriver que le numéro de téléphone continue d'être interprété comme un identifiant Apple.
La plainte provient justement d'un ancien propriétaire d'iPhone qui est passé sous Android. La poursuite, qui pourrait se transformer en action de groupe, a été déposée au tribunal de San José, en Californie. Un des représentants du support d'Apple a reconnu le problème, en parlant d'un bug qui frappe bon nombre d'utilisateurs. Il n'existe actuellement aucune solution officielle.