Cortana est le nouvel assistant vocal mis au point par Microsoft, qui a bien l'intention d'aller chasser sur les terres de Siri et de Google Now (lire : Microsoft présente Windows Phone 8.1 : Cortana, centre de notifications, nouvelles tuiles…). On attend avec impatience les premiers comparatifs entre Cortana et Siri, ce qui sera possible dès que les premiers Lumia seront disponibles sur le marché, d'ici quelques semaines.
En attendant, Microsoft a mis en ligne plusieurs vidéos censées prouver la supériorité de son assistant vocal sur celui d'Apple. Le premier témoignage revient très brièvement sur la fonction de rappels de Cortana basés sur les informations reçues par l'utilisateur (dans les courriels, par exemple) :
Une deuxième met l'accent sur le fait que Cortana a été pensé pour être un assistant personnel qui essaie d'apprendre de l'utilisateur, quand les fonctions de Siri sont conçues pour accommoder tout le monde.
Enfin, cette troisième vidéo joue la carte du troll : une utilisatrice demande à Cortana ce qu'elle pense de Siri.
Exception faite de cette dernière vidéo (où l'on entend la voix de Cortana), aucun de ces documents ne montre l'interface, la vélocité ou la pertinence des réponses de l'assistant de Microsoft. Et quand on aura précisé que ces témoignages proviennent tous d'employés de Redmond, on comprendra qu'il ne faut pas prendre tout cela très au sérieux.