
"
Apple ne peut simplement pas continuer avec son approche fermée actuelle, et de mon point de vue, pour rester compétitive, elle doit trouver un moyen d'ouvrir sa plate-forme d'ici un an". Cette déclaration émane de Nikolay Grebennikov, directeur technique de Kaspersky, qui
estime qu'Android se développe actuellement plus rapidement que son rival, car "il est plus simple de développer de nouvelles applications pour Android, notamment des logiciels de sécurité".
Concrètement, pour lui, le gros problème d'iOS vient du fait qu'Apple est la seule société à pouvoir se soucier de la sécurité de ses utilisateurs. Or, il estime plus ou moins clairement qu'Apple n'en est pas capable : "
il n'est pas possible de créer les produits qu'ils créent et être également un leader mondial dans la sécurité, ce savoir-faire est tout autre".
Du fait des limitations d'Apple, les éditeurs de sécurité ont un champ d'action très restreint sur iOS, ce qui explique les propos volontairement alarmistes du responsable de Kaspersky.
Il est intéressant de noter en tout cas à quel point les avis divergent sur la question dans la profession. Récemment, Infoworld consacrait un dossier complet à iOS, estimant que c'était très probablement le système le plus sécurisé au monde (lire :
iOS, le système le plus sécurisé au monde ?).
Son homologue de Trend Micro, Raimund Genes, même s'il regrettait certaines limitations d'Apple, estimait qu'Apple avait fait du très bon boulot en matière de sécurité.