Plans a reçu une mise à jour majeure qui fait l'unanimité contre elle. Apple a choisi d'abandonner Google Maps et d'opter pour ses propres cartes et la transition ne se fait pas sans heurts (lire : iOS 6 : Plans fait l'unanimité contre lui).
Certaines défaillances de l'application sont des erreurs de jeunesse qui seront corrigées avec le temps. L'absence de Street View en revanche sera plus difficile à pallier. En attendant que Google sorte son application (lire : Google Maps bientôt sur l'App Store), une application permet dès aujourd'hui d'accéder aux photos du service.
Live Street View [2.1.1 / Démo – US – 0,79 € – iPhone/iPad – iOS 5 – Tim Broddin] permet d'accéder à Google Street View à partir des cartes d'Apple. Au démarrage, vous pouvez géolocaliser le terminal et afficher la position actuelle, ou alors chercher une adresse ou un lieu. Un tap sur la carte et on accède alors aux photos de Google.
La navigation dans Street View est moins fluide que ce que proposait Apple dans iOS 5, mais l'application fonctionne malgré tout assez bien. Sur les iPhone équipés, on peut même utiliser le gyromètre pour tourner la vue, une fonction qui n'était pas présente dans Plans. En attendant l'application de Google, Live Street View est indéniablement une excellente solution de rechange, d'autant que la version gratuite suffit largement.
Apple ne propose pas non plus d'itinéraires en transports en commun dans iOS 6. Cette fonction était prise en charge par Google dans quelques villes et Plans affiche dorénavant la liste des applications disponibles sur l'App Store capables de faire une recherche d'itinéraire. Malheureusement, la liste est pleine d'applications qui ne sont pas compatibles avec les transports en commun autour de votre position.
Une recherche d'itinéraires en transport en commun affiche cette liste. Aucune application n'est capable de calculer un itinéraire à Lyon, alors qu'il existe des applications spécifiques à la ville.
Faute de mieux, les développeurs peuvent utiliser ce projet Xcode prêt à l'emploi (un compte développeur payant est nécessaire). Il permet de récupérer les points de départ et d'arrivée et de calculer un itinéraire en transports en commun sur le site de Google Maps. En espérant qu'Apple améliore la reconnaissance du lieu actuel et affiche la bonne liste d'applications à l'avenir…