Dans une interview donnée à la BBC, Peter Molyneux, créateur du jeu de stratégie Dungeon Keeper, a vivement critiqué l’adaptation mobile conçue par Electronic Arts et notamment le modèle du freemium qui dénature l’expérience proposée.
Loin de la liberté du titre original, ce nouveau Dungeon Keeper fait constamment patienter le joueur, que ce soit pour creuser, pour construire des salles ou même pour rechercher des sorts. Peter Molyneux lui reproche de n’être pas assez équilibré. Il explique :
Je veux juste faire un donjon. Je ne veux pas prévoir de revenir sur le jeu à intervalles réguliers afin de casser un bloc.
En réponse aux critiques reçues, EA a rétorqué que son titre répondait aux canons actuels du jeu mobile. Toujours d’après l’éditeur, Dungeon Keeper est pensé pour être joué à plusieurs reprises dans la journée, mais à petites doses. Une représentante d’Electronic Arts ajoute :
"C’est une façon de jouer permettant de progresser naturellement dans le jeu. Cela ne demande pas un investissement financier obligatoire"
Ce qui est sûr, c’est que Dungeon Keeper divise. Il est actuellement noté 3/5 étoiles sur l’App Store, par un peu plus de 3000 personnes. Le jeu est gratuit, universel et si vous souhaitez en savoir plus, nous l’avions testé et nous avions été déçus.